Croix du Nivolet - Par la Cheminée retour par le Pas de l'Échelle - Croix du Nivolet - Bauges - France

Croix du Nivolet - Par la Cheminée retour par le Pas de l'Échelle

Croix du Nivolet - Bauges - France

Information
Length5512m
Min / max altitude690m / 1547m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Accès par la face S et ses barres à la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Montée par la Cheminée

Depuis Lovettaz suivre les panneaux indiquant “Nivolet”. Autour de l’altitude 780 m, on rejoint un chemin forestier plus large. Suit alors un faux plat montant en traversée puis on traverse un éboulis. Arrive alors une intersection où il faut suivre les panneaux à gauche indiquant “Ferme du Nivolet” (épingle à cheveux). On retraverse une nouvelle fois l’éboulis puis on continue jusqu’à la côte 1077 m. À partir de ce point la montée devient plus soutenue. On débouche sur une prairie où on peut distinguer un arbre solitaire bien caractéristique. Laisser à droite le chemin montant vers le Pas des Échelles, et suivre sur la gauche le chemin pendant environ 300 m. Ne pas prendre le premier chemin qui part à droite mais continuer sur le chemin principal jusqu’à un panneau en bois indiquant “La Cheminée”. Le chemin se poursuit alors en forêt et on débouche rapidement au pied de la cheminée. L’itinéraire dans le pas est évident, et nécessite quelques pas d’escalade facile (pas de II).

Attention : contrairement au pas des Échelles, la cheminée n’est pas équipée en barreaux ou câbles. C’est pourquoi il est préférable d’emprunter cet itinéraire à la montée plutôt qu’à la descente. Une fois le pas terminé, on rejoint facilement la croix du Nivolet.

Descente par le Pas des Échelles

Prendre un chemin qui part direction SE longeant la crête. Un cairn bien visible montre l’entrée du pas. La descente du pas (dont la hauteur est d’une vingtaine de mètres) se fait facilement grâce aux nombreux barreaux et câbles présents dans la roche. Suivre le chemin qui rejoint l’itinéraire de montée à l’arbre isolé dans la prairie. Retour au parking par l’itinéraire de montée depuis ce point.

Variante: descente par le col de la Doria

De la Croix du Nivolet prendre l’itinéraire du Pas des Échelles et au Pas continuer à descendre sur le chemin qui reste sur le plateau. On rejoint un balisage jaune. Quand la pente diminue, à un cairn marqué COL en jaune, prendre à droite un raccourci qui conduit au col de la Doria. De là, prendre le chemin (poteau indicateur) qui descend en écharpe vers la cascade de la Doria. A la cascade on peut traverser la Doria (passerelle) et remonter de 50 m pour retrouver le chemin classique depuis Lovettaz. On peut aussi descendre rive gauche de la Doria. Il y a une passerelle (733 m) qui permet de rejoindre Lovettaz ou gagner le parking de Chaffardon (attention au passage sous deux couloirs d’éboulement).

La partie descente dans les bois sur le plateau est un peu monotone mais la descente depuis le col de la Doria offre de belles perspectives.

  • Attendre la fonte des neiges pour pratiquer cet itinéraire (avril/mai) surtout pour la cheminée.
  • Temps caractéristiques pour la boucle : entre 4 et 5h suivant la forme des participants.
  • Il est possible de combiner cet itinéraire de multiples façons.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.