Pointe de Barasson - par Tête Rouge et Tsa Nouva - Tête Rouge - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Pointe de Barasson - par Tête Rouge et Tsa Nouva

Pointe de Barasson - par Tête Rouge et Tsa Nouva

Tête Rouge - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1927m / 2962m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Éventuellement un piolet si la neige est très dure.
Source

Montée à Tête Rouge

Remonter la route du col jusqu’à l’Hospitalet. De là, rejoindre par une combe évidente Plan de Tcholeire (2469 m), puis se diriger au SE en direction d’un couloir orienté NNW, à mi-chemin environ du Col S de Menouve et de Tête Rouge. Remonter la pente et prendre pied sur l’Arête de Tcholeire en franchissant au mieux la corniche (souvent à pieds). Suivre ensuite l’arête à droite.

Descente sur Tsa Nouva

Descendre les larges pentes orientées SW jusque vers 2300 m, sous Tsa Nouva.

Montée sur la Pointe de Barasson

Remonter vers l’W (selon l’itinéraire du sentier marqué sur la carte 1:25’000) jusqu’au pt 2850 situé au N de la Pointe de Barasson. Rejoindre la voie normale de la Pointe de Barasson. De là, suivre l’arête jusqu’au sommet (à pieds sur les 100 derniers mètres).

Descente de la Pointe de Barasson (voie normale)

Descendre par le pt 2850 m et de là basculer dans la grande pente orientée W. Une fois atteint 2500 m, soit suivre le talweg de la combe de Barasson et rejoindre la route vers 2256 m, soit se diriger vers le lac de Tronchet (2423 m) et rejoindre la route à l’Hospitalet.

  • Diverses orientations : NW pour la montée à Tête Rouge, SE pour la descente sur Tsa Nouva, E pour la remontée sur Barasson, W et N pour descente de la voie normale de Barasson.

  • Affleurements rocheux et petites barres en cas de faible enneigement. Courts passages à 35-40° à la montée sur Tête Rouge et descente de la Pointe de Barasson.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.