Finsteraarhornhütte SAC - Descente par le Fieschergletscher - Finsteraarhornhütte SAC - Switzerland
Finsteraarhornhütte  SAC - Descente par le Fieschergletscher

Finsteraarhornhütte SAC - Descente par le Fieschergletscher

Finsteraarhornhütte SAC - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1107m / 3048m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Descente dans un cadre magnifique permettant de rejoindre le Valais depuis le sommet du Finsteraarhorn ou ses sommets voisins

En partant de la cabane Finsteraarhorn (3050 m) rejoindre la rive droite du Fieschergletscher. Passer sans difficulté la première rupture (Steilstufe) vers 2660 m. Le passage de la deuxième rupture vers 2400 m (2e Steilstufe) peut être délicat en fin de saison ou par manque de neige: il faut descendre à environ 50 m des rochers sur une pente raide entre les séracs. Au cas où cela ne passe plus, il faut chercher une échelle toute proche des rochers, qui risque d’être cachée sous la neige.

À la fin du glacier (environ 1700 m), il faut passer rive gauche en traversant le torrent soit sur de ponts de neige ou, à défaut, à pied. On arrive sur une retenue d’eau artificielle dont il faut traverser le barrage et rejoindre par deux échelles un chemin rive droite qui arrive au pt 1639 m.

De là, par Titter et Unnerbärg par de chemins balisés de mauvaise qualité, mais bucoliques, rejoindre Fieschertal, où des bus réguliers ramènent les randonneurs à ski directement au parking des remontées mécaniques de Fiesch. http://www.eggishorn.ch/jwa/VFS-DFA-672013-Fahrplan_Sportbus_Fieschertal_20.pdf

  • Magnifique descente dans un cadre très sauvage qui permet de relier le sommet du Finsteraarhorn au Valais par une chute d’environ 3000 m !
  • En fin de saison, assurer un passage pas trop tard dans la journée, de préférence avant midi.
  • Bien vérifier si la rupture vers 2400 m passe encore. Le gardien de la cabane de Finsteraar renseigne volontiers.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.