Piz Boè - Couloir Holzer, Col Alton, couloir Joel et le versant NW de Boè - Piz Boè - Dolomites centrales - Italy
Piz Boè - Couloir Holzer, Col Alton, couloir Joel et le versant NW de Boè

Piz Boè - Couloir Holzer, Col Alton, couloir Joel et le versant NW de Boè

Piz Boè - Dolomites centrales - Italy

Information
Min / max altitude2240m / 3152m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Crampons - Piolet - Corde - Baudrier - Quelques anneaux de cordelette
Lift approach
Source

Ce circuit permet de parcourir certains des plus beaux couloirs de ski de pente raide du groupe de Sella, notamment la descente des couloirs Holzer et Joel, deux itinéraires incontournables pour les amateurs de ce type de ski.

Du passo Pordoi, avec le téléphérique, monter au Sass Pordoi à 2950 m, d’où on descend à ski vers le NE en direction de la Forcella del Pordoi. Juste avant de l’atteindre, à gauche, se trouve l’entrée du couloir Holzer caractérisé par un entonnoir qui se termine en un étroit goulet. Le couloir porte le nom du premier alpiniste qui l’a parcouru à la descente le 30 avril 1972 : le célèbre skieur de pente raide sud-tyrolien Heini Holzer. Le couloir, d’une hauteur de 500 mètres, a une pente constante d’environ 45 ° avec un tronçon à 50 °. Dans la partie centrale, il peut être nécessaire en cas de faible enneigement ou de glace de tirer un court rappel de 15 à 25 mètres (relais sur 2 spits rive gauche).

En sortant du couloir à environ 2400 m d’altitude, mettre les peaux et remonter le Val Lasties en direction de la Forcella del Pordoi. Juste avant de l’atteindre, prendre une pente raide à gauche et rejoindre la base de la crête SW du Piz Boè qui se remonte par le sentier d’été, généralement à ski jusqu’au sommet.

Du sommet, passer entre l’abri et l’antenne répéteur et descendre les pentes à gauche pour atteindre diagonalement à droite la Forcella dei Cacciatori à 3110 m. Descendre maintenant directement à gauche sur de belles pentes de 35° / 40° pour prendre un étroit couloir à 45° qui traverse la barre rocheuse qui délimite la partie inférieure de la paroi NW, rejoignant ainsi le refuge Boè à 2871 m.

Depuis le refuge, descendre à gauche en direction du S les pentes douces qui mènent au couloir du Col Alton. Il rejoint le Val Lasties avec une pente de 35° / 40° sur 250 mètres de dénivelé.

Remettre les peaux et remonter le Val Lasties jusqu’à la Forcella del Pordoi (2829 m), continuer vers la gauche en contournant le premier contrefort du versant N de la crête qui mène à la Punta de Joel, jusqu’à croiser le premier couloir descendant de la crête. Remonter sur une cinquantaine de mètres et arriver à la bifurcation où notre couloir descend du côté opposé.

Le couloir, de 300 mètres de dénivelé, présente une pente d’environ 45° avec l’entrée plus raide à 50° sur environ 50 mètres. La corniche peut poser problème et un bref rappel peut éventuellement être nécessaire, la partie finale du couloir se rétrécissant considérablement sur un court tronçon.

On arrive ensuite sur les belles pentes qui descendent vers le Passo Pordoï.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.