Cap de Fum - Par le vallon de Bassiès - Cap de Fum - Couserans - Aran N - France
Cap de Fum - Par le vallon de Bassiès

Cap de Fum - Par le vallon de Bassiès

Cap de Fum - Couserans - Aran N - France

Information
Min / max altitude835m / 2463m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Après Auzat, continuer la route de Marc. Deux solutions :

  1. Se garer au parking “Massada” ou dans le virage zigzag qui suit (un panneau indique la montée au refuge de Bassiès). En ce cas on monte le GR depuis 835 m comme indiqué ci-dessous)
  2. Continuer la route et prendre plus loin sur la droite, après Ranet-d-en-haut, le pont du Gers, puis la toute petite route qui monte à la centrale électrique. On peut se garer après le pont et monter la route à pied jusqu’à la centrale, ou monter un peu plus haut et se garer avant le panneau “route interdite”: on gagne ainsi un peu de dénivelé, et si on descend de nuit la route est plus facile à suivre que le GR.

Montée

Depuis Massada, remonter le sentier de randonnée (PR) longeant le ruisseau de Bassiès: quand il croise la petite route, la prendre vers la droite. Passer sous la centrale électrique de Bassiès, et quitter la route vers la droite juste avant la centrale (panneau “Refuge de Bassiès”). Continuer l’excellent sentier dallé tout du long en rive gauche jusqu’au plateau de l’étang de l’Escalès: c’est exposé au SE et presque toujours sec, contrairement au GR en rive droite qui est souvent enneigé ou glacé, mais non skiable. Quand le sentier arrive au replat des étangs de Bassiès, il descend un peu (20 m). Le quitter alors vers la gauche pour passer sur le beau pont de pierres situé au SE. Remonter la croupe orientée NE jusqu’à trouver vers 1850 m un passage vers la droite pour basculer dans le vallon du Sigriou (juste après un “goulet” qui passe dans un gros rocher fendu, qu’on peut éviter par la gauche). De là, remonter au plus facile les pentes NE du sommet, en faisant un large détour par la droite, puis en revenant à gauche pour aborder la “pale” finale, plus raide. Plusieurs passages sont possibles, croupes ou vallons. Le chemin optimal me semble d’abord longer le flanc gauche, passer juste au-dessus de la “résurgence” souvent visible, puis prendre jusqu’en haut un petit vallon qui monte de Gauche à Droite. À sa sortie, continuer moins raide en tournant un peu à gauche pour redescendre à peine dans un autre vallon de même orientation qu’on monte aussi jusqu’à ce qu’il s’arrête sur une vaste pente. Tourner alors vers la gauche, et la traverser très longtemps en montant de droite à gauche, jusqu’au pied de la pente terminal, exposé plein E: on la remonte en tournant donc vers la droite Le sommet est une antécime du Cap de Fum, qui lui, est en rocher (du 2-3 peu agréable en chaussures de ski).

Descente

Par le même itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.