Aiguille Rouge - Arête ouest - pointe des Arandelières-glacier du Varet - Aiguille Rouge - Vanoise - France

Aiguille Rouge - Arête ouest - pointe des Arandelières-glacier du Varet

Aiguille Rouge - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2130m / 3226m
Duration1 day
Source

De la station des Arcs 2000 monter au sommet du télécabine du Varet par le chemin de randonnée se rendant au refuge du Mt Pouri. Vers 2350 m quitter le sentier et monter dans les pentes plus raides de cailloux et de prairies pour rejoindre au mieux le haut du télécabine.

Sur la terrasse du télécabine longer la gare de stockage et repérer un petit escalier métalique. Le prendre et monter jusqu’au catex au-dessus. De là, repérer les filets des pistes de ski au niveau du virage de celle-ci.

De là, on repère l’arête W qui monte directement vers la gare amont du téléphérique. Au départ on ne prend pas le fil mais on passe à gauche dans les éboulis. On pose rarement les mains, aucune difficulté, juste 100 m avant la fin de la face on est dans des petits éboulis pénibles.

Une fois que la pente diminue se diriger vers les structures en bois, passer dessus pour rejoindre le minuscule glacier sommital, puis le sommet.

Du sommet, on peut facilement rejoindre la pointe des Arandelières, un peu plus technique, on pose plusieurs fois les mains, présence de spits (pour l’entretien du gazex hiver?).

Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par le glacier du Varet (face N) qui est quasi sans neige en fin de saison.

Très belle vue du Mt Pouri et pleins d’autres sommets.

Évidemment ce n’est pas sauvage mais c’est un 3000 faisable seul à la journée donc lorsque l’on est dans le coin… En été le téléphérique est ouvert 3 jours par semaine, on peut donc être seul.

Avec les crampons le glacier du Varet passe bien car peu crevassé et étant sans neige généralement dès août on peut redescendre seul dessus en restant sur la glace (car oui il a encore des crevasses dans sa partie supérieure). Si en neige redescendre par l’arête de montée

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.