Sommet de Bellecôte - Combe du Grand Nant - Sommet de Bellecôte - Vanoise - France

Sommet de Bellecôte - Combe du Grand Nant

Sommet de Bellecôte - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1520m / 3250m
Duration1 day
Route typetraverse
Lift approach
Source

Bellecôte présente une belle face N se parcourant aisément avec les remontés de la Plagne. La petite face N est un hors pistes classique se parcourant régulièrement. Le niveau est beaucoup plus abordable que la face N par le couloir Vallencant. Plusieurs accès sont possibles depuis la pointe du Friolin (2678 m) au sommet 3328 m proche du vrai sommet.

Approche

Prendre le télécabine de Bellecôte puis le télésiège de la traversée qui se trouve à sa gauche en sortant de la gare. Du télésiège continuer la piste sur 100 m jusqu’au gros virage, monter sur la crête qui délimite l’immense face N.

Montée

Monter d’abord dans la face puis l’arête la suivre pour trouver une entrée sur la face :

  • La première est généralement la plus facile mais les snowborders montent en général une trentaine de mètres plus haut histoire d’avoir assez d’élan pour passer un petit plat.

  • La deuxième entrée est généralement assez raide et en contrebas quelques gros rochers affleurent.

Descente

Passer le premier plat et entrer dans le couloir Vallençant après une courte traversée exposée. Descendre un peu dans ce couloir et une cinquantaine de mètres plus bas tirer à droite (sens de descente) sous les rochers. De là, traverser sans perdre d’altitude afin de trouver une entrée dans l’immense combe du Grand Nant. De la combe, incroyablement régulière quant à son inclinaison, un immense champ de neige à disposition se présente, elle est assez large et donne sur l’immense cône de déjections.

Au cône arrivent par la gauche toutes les traces de la petite face N, il est judicieux de se tenir à droite pour avoir un maximum de neige non tracée.

Ensuite trouver un passage à travers la végétation et rejoindre la stade de ski de fond des Lanches d’où part une navette gratuite toutes les 30min lorsque le téléphérique de Vanoise express (qui relie les Arcs et la Plagne) est ouvert. La navette conduit à une télécabine qui mène au téléphérique en question.

  • Pour les surfers goofy c’est beaucoup de traversées dos à la pente (on peut se mettre en switch (en arrière) cela dit peu intéressant.

  • La majorité de la traversée pour accéder à la combe du Grand Nant est techniquement sans problème mais il y a de la pente et plusieurs petites barres/rochers en contrebas, ambiance donc.

  • Généralement la neige est meilleure vers le bas de la combe du Grand Nant.

  • Cet itinéraire reste complètement à l’ombre dans sa partie supérieure durant une grande partie de l’hiver.

Cotation à confirmer

.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.