Cirque de Bournillon - La grotte des Gaulois - Cirque de Bournillon - Vercors - France
Cirque de Bournillon - La grotte des Gaulois

Cirque de Bournillon - La grotte des Gaulois

Cirque de Bournillon - Vercors - France

Information
Length600m
Min / max altitude800m / 918m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearBaudrier, casque, éclairage, corde de 60 m pour la descente en rappel avec descendeur, sinon 2 brins de 20 m. Quelques sangles avec mousquetons.
Source

La grotte des Gaulois est pointée sur la carte IGN. Elle se situe à 1,4km au N de Saint-Julien en Vercors. On y accède en 30min depuis ce village. De l’église descendre la route vers le N puis suivre les panneaux jaunes de randonnée vers la porte du Diable. En une demi-heure on arrive au pied de la grotte (panneau explicatif de spéléo). L’accès au boyau se fait par une escalade sur 20 m (cordes-fixes-assurance type via ferrata). Une courte escalade ensuite (spits) de 3 m aboutit au boyau lui-même. On le suit sur 300 m en progressant la plupart du temps courbé ou à quatre pattes jusqu’à un sévère rétrécissement, mais qui est court. Les gros gabarits n’y passeront pas. De cet endroit on sent un courant d’air. Continuer sur 60 m pour déboucher à l’autre sortie en pleine falaise (belle vue sur les gorges de la Bourne). RETOUR: par le même chemin, ou mieux avec un rappel de 30 m à la fin du boyau (bon ancrâge en place)

La grotte n’est pas belle, l’intérêt vient de son accès sportif ainsi que la traversée vers une autre sortie. De plus elle est partout boueuse. Les bottes sont nécessaires pour parcourir ce boyau rectiligne au fond plat. Il est préférable de s’assurer sur la vire d’accès ainsi que pour le petit passage d’escalade. Le casque est indispensable, le plafond étant souvent bas

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.