Soum de Naou Costes - Crête NE depuis Bernazau - Soum de Naou Costes - Bigorre - Ordesa - France
Soum de Naou Costes - Crête NE depuis Bernazau

Soum de Naou Costes - Bigorre - Ordesa - France

Gear- crampons pour le couloir et pour la crête suivant les conditions. - Brin de corde pouvant être nécessaire pour la crête finale

Remonter la piste menant à Aynis, puis au moment de couper le ruisseau (un peu au-dessus de 1300 m), ne pas le traverser mais rester rive droite et passer un portail, une piste reprend alors à gauche pour rejoindre une cabane. À partir de là, franchir le bois de noisetiers au mieux et remonter plein N un mur raide et fortement caillouteux (bon enneigement nécessaire) en suivant plus ou moins la croupe. On aboutit à une sorte vallée suspendue que l’on remonte au mieux en s’orientant progressivement SW. Arrivé vers 2000 m, on discerne sur la gauche du cirque 3 couloirs. Prendre celui de gauche (le seul débouchant sur la crête) et le remonter pour atteindre la crête (200 m à 30°). On débouche sur la crête (qui devient de plus en plus effilée, crampons et brin de corde pouvant être nécessaires) que l’on suit pour rejoindre le sommet.