Crête de la Mourelle - Arête W par le couloir N - Crête de la Mourelle - Bigorre - Ordesa - France

Crête de la Mourelle - Arête W par le couloir N

Crête de la Mourelle - Bigorre - Ordesa - France

GearQuelques coinceurs et sangles suffiront, le rocher présente de grandes possibilité d’équipement. Un ou deux pitons pour renforcer à l'avenir le relais.

Depuis le refuge de la Glère, viser la face N du pic, empruntant l’itinéraire des lacs de la Mourèle. Gagner une brèche sur l’arête W du pic, préférer l’équipement à la base du couloir qui se montera en ski jusqu’à la brèche -20m. Suivre le fil de l’arête par un passage légèrement exposé.

Suivant le fil, on vient à buter contre une face rocheuse. Il est possible de passer ce cap par une petite cheminée sur la gauche, sinon traverser en descendant à droite et gagner un couloir qui atteint le sommet.

La descente se fera en tirant vers les crêtes d’Espade, un rappel de 20 m est en place sur piton afin de gagner le col.

Retour par cette combe en direction du refuge, tenter de skier le plus à droite possible, afin d’éviter le repeautage depuis le lac de la Mourèle (sinon, peu de marche pour gagner la descente).

• Omis un ou deux passages exposés, il s’agit d’un itinéraire court (environ 2h), idéal pour l’initiation.
  • En partant tôt du refuge, il peux être intéressant d’enchaîner sur le point 2773 des crêtes d’Espade.