Pic N des Grandes Lanches - Couloir SW Occidental - Pic N des Grandes Lanches - Belledonne - France

Pic N des Grandes Lanches - Couloir SW Occidental

Pic N des Grandes Lanches - Belledonne - France

De la Bourgeat Noire, suivre le GR en direction du refuge de l’Oule. On arrive sur un vaste replat vers 1650 m. De là, 2 possibilités:

• Le plus direct consiste à remonter les pentes W en rive droite du Gleyzin, puis on gravit la butte direction NW en longeant la bordure abrupte de la rive droite du ruisseau. Depuis le sommet de la butte à environ 1880 m, on accède par une légère descente aux larges pentes assez raides nous amenant à la base du couloir SW.
  • On peut suivre le GR jusqu’au refuge de l’Oule, puis par un crochet on longe la base de la face SW en suivant une direction N. On rejoint alors les larges pentes assez raides nous amenant à la base du couloir SW.

Couloir

Le couloir SW occidental est le couloir le plus à gauche de la face SW des Grandes Lanches. Il est simple à identifier car il sort au col bien visible à 2262 m (point coté sur IGN).

Remonter les 100 premiers mètres à 40°. Vers 2050 m, le couloir se divise en 2 parties. La branche de droite est un affluent d’orientation W (couloir W occidental légèrement plus raide et plus étroit que le couloir SW). Effectuer une traversée de quelques mètres sur la gauche pour regagner le fond du couloir SW. Il se redresse légèrement sur 150 m (42-45°), puis la pente se calme de nouveau avant d’arriver au col à 2262 m.

• Prend le soleil vers 12H00. Il faut alors se méfier des purges de neige recouvrant les rochers en rive droite du couloir.
  • Couloir assez court. L’itinéraire peut se faire à la demi-journée.