Les ricains roux - Agneau Blanc (Calotte des Agneaux) - Écrins - France
Min / max altitude1700m / 3634m
Duration7 hours 43 minutes
Main facingNW
Glacier gear required
Source

Details

Approche # 800m/2h30

Du Refuge de l’Alpe du Villar d’Arène, remonter le Rif de la Planche en direction du Col d’Arsine. On rejoint le GR. À 2300 m, juste avant le col, prendre le sentier balisé vers le Lac du Glacier d’Arsine, il emprunte bientôt la large piste qui a permis les travaux de purge de ce lac glaciaire. Arrivé au lac, prendre la moraine (passer à gauche du point 2546 m) sur la gauche et la suivre jusqu’à quelques dizaines de mètres de l’attaque. Viser le cône de neige au pied du couloir Piaget, dans la partie gauche de la face.

Variante d’approche à ski

Si on veut se la jouer à la journée, on a intérêt à partir du Casset (D+ = 2120 m !). On remonte le vallon du Petit Tabuc jusqu’au Réou d’Arsine puis on oblique à gauche en longeant de monstrueuses moraines (rester à gauche de la moraine du Lac d’Arsine). Malgré la dénivelée plus importante, l’ensemble est plus direct (très peu de plats).

Itinéraire

Remonter le début du couloir du Piaget. Dans la pente, se décaler à vers la droite pour rejoindre le couloir plus étroit des “Ricains roux”. Ce couloir fait en moyenne 50° avec quelques passages plus raides dans la partie haute (55°, voir M2, 2 glace quand il n’y a pas trop de neige). On sort à une brèche sur l’arête W, qu’il faut suivre pour rejoindre la calotte.

Descente

En ski dans la voie, si elle est en bonne condition ou par le Piaget ou par la voie de la calotte ou par la brèche de Réou d’Arsine.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)