Pointe d'Escreins - par le vallon de la Selette et le col des Houerts. - Pointe d'Escreins - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Pointe d'Escreins - par le vallon de la Selette et le col des Houerts.

Pointe d'Escreins - par le vallon de la Selette et le col des Houerts.

Pointe d'Escreins - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1781m / 3038m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
GearPrendre un piolet, par prudence, si jamais la pente raide avant le col est enneigée, éventuellement des guêtres pour traverser les névés.
Source

Du parking des Escreins, prendre le chemin en direction du col des Houerts. On commence par traverser le Rif Bel qu’on longe sur la rive droite. On le franchit de nouveau après environ une demi-heure de marche. Un peu plus loin, prendre à droite, à la bifurcation, et s’élever par un sentier, raide et sinueux au début, dans le vallon de la Selette. Au sortir de la forêt, la pente s’adoucit et longe un moment le torrent avant de traverser des pierriers ou des névés. La pente se raidit au pied du col. Celui-ci atteint, prendre à gauche une sente cairnée, qui conduit au sommet, plus très éloigné : compter 20 minutes de montée à partir du col. On peut avoir à s’aider des mains dans les derniers mètres mais la trace est visible et signalée jusqu’à la croix sommitale.

Du sommet, belle vue sur les sommets voisins du Queyras ( Pics de la Font-Sancte, pic des Houerts, de Panestrel…) et du Parpaillon. Tout autour, nature splendide et préservée.

Chemin bien indiqué et balisé, facile à repérer l’été. Franchissement des névés dans le vallon paraissant sans problème, s’il y en a.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.