Porte à l'Ô - De Champex à Trient par Bovine - Porte à l'Ô - Mont-Blanc - Switzerland
Porte à l'Ô - De Champex  à Trient par Bovine

Porte à l'Ô - De Champex à Trient par Bovine

Porte à l'Ô - Mont-Blanc - Switzerland

Min / max altitude1322m / 2049m

Cette étape est en “concurrence” directe avec une des très belles variantes du TMB : Champex > Trient par le vallon d’Arpette et le passage de la Fenêtre d’Arpette, variante d’un niveau technique plus élevé.

Traversée au Plan de l’Au

De Champex, 2 possibilités pour rejoindre le Plan de l’Au :

• Suivre l’itinéraire balisé TMB en bordure de la rive droite du torrent Durnand d’Arpette. À Champex d’en Bas, traverser le torrent et continuer à suivre le chemin bien balisé.
  • Prendre un chemin non balisé plus en forêt, à flanc du vallon, sur sa rive gauche.

Montée à Bovine

Du plan de l’Au, prendre une piste rive droite du Durnand de la Jure, passer par Pocreu avant d’arriver à la Djure. Cette longue traversée à flanc monte peu. Traverser le torrent et retrouver un chemin plus raide menant aux alpages de Bovine. Le chemin s’adoucit nettement pour atteindre le point haut de l’étape, Porte à l’Ô, à 2049 m.

Descente et traversée vers le col de la Forclaz

De Porte à l’Ô, descendre sur le très bel alpage de la Giète avant de parcourir une longue traversée descendante en forêt principalement, en direction du col routier de la Forclaz à 1527 m.

Descente sur Trient

Du col de la Forclaz prendre le chemin suivant le bisse jusqu’au couloir du Chenaud. Le chemin suivant le bisse, c’est une partie bien plate avant la descente plus franche menant au Peuty 1328 m, petit hameau de Trient. Depuis le Peuty possibilité de rejoindre Trient en fonction du lieu d’hébergement.

• Possibilité de se ravitailler à Trient, petite épicerie dans le même bâtiment que L’Auberge du Mont Blanc.