Col des Fours - Col de la Croix du Bonhomme >> Val Veny - Col des Fours - Mont-Blanc - France

Col des Fours - Col de la Croix du Bonhomme >> Val Veny

Col des Fours - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Length14070m
Min / max altitude1870m / 2665m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée au col des Fours

Du refuge de la Croix du Bonhomme, prendre le sentier commun sur une courte distance vers le col des Fours et le col du Bonhomme, et très vite prendre à droite un sentier plus ou moins marqué en direction du col des Fours. En début de saison estivale, ce parcours est souvent enneigé et la montée se fait à vue. Arrivé au col à 2665 m, il est possible de monter à la Tête N des Fours - beau belvédère légèrement au N, à 2756 m.

Descente à la Ville des Glaciers

Du col des Fours, descendre direction de la Ville des Glaciers. Souvent enneigé (ou pierrier), il n’est pas facile de trouver le chemin descendant à droite du torrent sur toute la première partie. Ensuite, après avoir traversé le torrent, retrouver le chemin balisé et pour finir une piste d’alpage vers 2000 m menant à la Ville des Glaciers.

Montée au col de la Seigne

De la Ville des Glaciers, rejoindre les Mottets à 1870 m et son refuge en parcourant un chemin facile montant rive gauche du torrent des Glaciers. Peu avant le refuge, prendre le sentier/piste direction col de la Seigne (2516 m). Le chemin est bien balisé ; à mi-montée, traverser un torrent souvent encombré d’un reste d’avalanche, avant d’atteindre par des chemins bien ravinés le col de la Seigne.

Descente versant val Veny

Du col, trouver le chemin balisé menant au plan de la Lée Blanche, les névés persistants tard dans la saison ne permettent pas toujours de trouver ce chemin dès le col. Ce chemin passe par la Casermertta - ancien bâtiment militaire devenu après rénovation un centre d’interprétation de la nature. Une petite visite permet de mieux comprendre l’environnement de la région. Rejoindre l’alpage inférieur de la Lée Blanche (en ruine) et le refuge Elisabetta Soldini qui peut être le but d’une étape du Tour du Mont Blanc.

Variante

Il est possible aussi de prolonger l’étape par le long plat du lac Combal, avant la reprise de la descente sur la Visaille. De ce lieu, des bus assurent la liaison avec le val Ferret via Courmayeur.

  • Étape du Tour du Mont Blanc très fréquentée en plein été.
  • La cotation T3 correspond à la descente du col des Fours lorsque celui-ci est encore enneigé et au passage dans les schistes et autres roches délitées sur le tiers supérieurs.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.