Mont La Fumée - Boucle de la crique Cochon - depuis Saül - Mont La Fumée

Mont La Fumée - Boucle de la crique Cochon - depuis Saül

Mont La Fumée

Information
Length13978m
Min / max altitude180m / 469m
Duration1 day
Main facingSE, S, SW
Route typeloop
GearMachette et appareil GPS pour contourner d'éventuels chablis et ne pas se perdre quand on quitte le sentier. La forêt est grande !
Source

Au départ de Saül, un des sentiers balisés par le Parc Amazonien de Guyane mène aux Monts La Fumée. Une courte ascension hors-sentier permet d’atteindre le sommet (peu marqué). L’itinéraire parcourt la ligne de crête qui délimite le bassin versant de la crique Cochon.

À Saül, suivre le sentier qui monte derrière le bâtiment du PAG en direction du captage d’eau, et suivre les indications qui mène au village Hmong derrière la colline. Une fois passées les habitations, le sentier s’enfonce dans la forêt vers le N (cheminement évident).

Vers 430 m d’altitude, sur un large col, le sentier change de direction générale vers le S. Il est alors possible de grimper (aller-retour hors sentier) en direction W pour atteindre le sommet des Monts La Fumée.

De retour sur le sentier principal, le suivre vers le S pour rejoindre enfin la crique Cochon et la piste de l’aérodrome de Saül. Le retour à Saül peut se faire par la piste, ou par le sentier “raccourci”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.