Pic du Montcalm - Traversée pointe du Montcalm par l'arête NE >> pic du Montcalm - Pointe du Montcalm - Upper Ariège - Andorra - France

Pic du Montcalm - Traversée pointe du Montcalm par l'arête NE >> pic du Montcalm

Pointe du Montcalm - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude1120m / 3077m
Duration1 day
Main facingNE
Route typetraverse
Source

Montée

Partir de la route entre Marc et l’Artigue, peu après le Chalet du Montcalm, au départ de la route forestière et juste avant le pont sur l’Artigue. Monter le sentier tracé qui coupe les lacets de la route forestière dans le bois de Fontanal jusqu’aux orris de Pujol. Un peu après les orris de Pujol, vers 1950 m traverser le torrent vers la droite et monter un couloir évident (herbe) jusqu’aux névés (2400-2500 m). Obliquer vers la gauche pour rejoindre au mieux l’arête NE. On suit celle-ci jusqu’à la pointe du Montcalm (2940 m). De la pointe continuer l’arête effilée qui va vers le S et le pic de Montcalm, en passant sur le fil ou légèrement à droite en contrebas (escalade facile, quelques pas de III) jusqu’à la brèche entre pointe et pic (2850 m ?). De la brèche un couloir d’éboulis apparemment facile permet de descendre vers l’W et l’étang du Montcalm. On peut continuer jusqu’au pic du Montcalm en contournant par la gauche le bastion rocheux au S de la brèche (aspect sévère, mais facile: II+), puis en suivant la crête facile. Le dernier rocher se contourne facilement par la gauche pour rejoindre un couloir facile montant au plateau sommital du Montcalm.

Descente

  • Par le refuge du Pinet ]jusqu’à l’Artigue. En suivant la route 10min on retrouve la voiture.

  • Par les tables du Montcalm].

Très belle rando hors sentier pendant les 1000 m de montée à la pointe du Montcalm, mais sans aucune difficulté. La descente de la pointe à la brèche par l’arête S est un peu plus délicate. La remontée au Montcalm et sa descente sont sans aucune difficulté.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.