Mont Ténibre - Boucle depuis Saint Etienne de Tinée - Lacs Varicles - Mercantour - Argentera - France
Mont Ténibre - Boucle depuis Saint Etienne de Tinée

Lacs Varicles - Mercantour - Argentera - France

Le Ténibre, qui culmine à 3031 m, est le point culminant de la Haute Tinée. Le circuit, en boucle depuis Saint-Etienne-de-Tinée, y accède par le lac des Rabuons qui est le plus grand lac des Alpes Maritimes et on revient par Plan de Ténibre. Le parcours en boucle est moins difficile, plus court en distance et en durée que le parcours en aller-retour. Cette randonnée peut s’effectuer en 1 jour ou en 2 jours en couchant au refuge des Rabuons.

De Saint-Étienne de Tinée, traverser le pont de la D 2205 et suivre le sentier qui monte depuis Dailoutre jusqu’au chemin de l’Énergie, puis emprunter ce dernier vers l’E jusqu’au lac de Rabuons. Continuer au N puis NW jusqu’au pas de Rabuons en passant par les lacs Chaffour, du Cimon et de la Montagnette. Emprunter ensuite la crête ENE jusqu’au sommet du Mont Ténibre.

Descendre par l’W sur les lacs Varicles et rejoindre le plan de Ténibre. Suivre alors le sentier vers le S et rejoindre Saint-Étienne de Tinée.