Grande Roche de Charminelle - La Savine - Grande Roche de Charminelle - Chartreuse - France
Grande Roche de Charminelle - La Savine

Grande Roche de Charminelle - La Savine

Grande Roche de Charminelle - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude600m / 1000m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Gear- Matériel d'assurage : baudrier, corde (30 m), des mousquetons et des sangles. - Le casque peut être utile.
Source

!!!! L’itinéraire est déséquipé, la mairie a fait déséquiper la Savine et la via cordata sous la pression des exploitants forestiers et chasseurs qui circulent dessous et craignaient de recevoir des pierres.

Le 22/02/2017 : Au niveau de l’arbre il n’y a plus d’équipement en place (prévoir sangle, quelques coinceurs ?). Il reste un spit à la fin de la vire et un spit dans la traversée, qui permet de passer en étant protégé avec une corde de 30 m. Ne pas y aller par temps humide, une glissade sur l’herbe ne pardonnerait pas !

Montée

De Pommiers-la-Placette sous la ferme de Préfanton (prendre à gauche une route raide au niveau du panneau “ancienne église”). Prendre la piste qui part à plat, après 10min arriver à une clairière avec une grange. Continuer et prendre la piste à gauche (ne pas suivre balisage jaune). Suivre le sentier qui se transforme en petite sente. Traverser plusieurs couloirs raides et terreux. Des traces bleues et orange (et aussi bleues pales) apparaissent de temps en temps dans le bois. Passage escarpé au-dessus des gorges, monter et arriver à une belvédère herbeux. Ne pas suivre la trace évidente mais prendre à gauche (en regardant la falaise) dans un entonnoir peu marqué et avec une marque bleu pale très discrète. Un panneau indique un déséquipement. Suivre la trace au mieux, l’endroit commence à être exposé mais encore beaucoup d’arbres. Arriver à un pierrier surmonté d’une zone avec de grandes herbes : les arbres sont plus rares, attention en traversant cette partie. Après avoir traversé les pentes d’herbes, on arrive sous un petit mur rocheux, surmonté d’un arbre. Le remonter, rocher plutôt sain. Une fois passé l’arbre, on suit une bonne vire plate, assez large. Au bout de cette vire, on passe un petit rétrécissement (1 spit) puis on descend dans des gradins herbeux (2 spits très éloignés). Remonter vers le sommet de la vire, en direction des arbres et continuer le long de la sente plus ou moins marquée. La vire devient de plus en plus boisée mais on croise plusieurs couloirs d’éboulis/terre exposés. On finit par rejoindre un espace un peu plus dégagé. Une sente à gauche permet par un aller-retour rapide de rejoindre un promontoire avec un beau point de vue. Après être revenu sur la sente, suivre des pentes descendantes en serrant main droite (tout droit le terrain est raide). On retrouve bientôt le sentier montant au Pas de l’Aronde.

Descente

Par le Pas de l’Aronde et sangle de la Grande Roche

Au sentier, prendre à droite et remonter (à compléter)

Retour direct

Au sentier, prendre à gauche et descendre (quelques passages en rocher un peu raide). Vers l’altitude 840 m, prendre un chemin partant main gauche. Le suivre (on croise une clairière commençant à se refermer) sur environ 400 m, jusqu’à trouver à droite une petite sente descendant dans les sapins. Elle permet de retrouver assez vite un ancien sentier en sous-bois. Continuer sur ce sentier et descendre à nouveau à droite lorsqu’on croise un grand arbre à 3 troncs. Ce sentier descend et rejoint ensuite un chemin ramenant au départ.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.