Pic Boré - en boucle par le pic des Mémises - Grand Pic des Mémises - Chablais - France

Pic Boré - en boucle par le pic des Mémises

Grand Pic des Mémises - Chablais - France

Min / max altitude1160m / 1974m

Parking en haut de la Creusaz (1160 m), au NE de Bernex.

Au départ, prendre tout de suite le petit chemin sur la gauche qui part plein E. Le chemin qui nous fait face et va vers le S est le chemin que l’on empruntera pour le retour. Suivre les indications sur ce sentier pour rejoindre le col de Pertuis (1512 m). Prendre à angle droit sur la gauche, pour s’orienter au N, en direction de la ligne de crête des montagnes des Mémises. Continuer jusqu’au Pic des Mémises (1674 m), que l’on reconnait facilement avec son grand relais.

Continuer sur cette ligne de crête vers l’E pour redescendre aux télécabines (1593 m). De celles-ci, descendre sous les téléskis en direction du Pic Boré (SE). On prend donc une descente assez raide pour descendre au plus bas à 1570 m avant de remonter tout aussi sec dans l’axe de la descente. On rejoint alors un large chemin qui s’oriente vers le SW et sinue pour rejoindre le pied du Pic Boré.

Au pied du bloc de pierre caractéristique, s’aider des mains pour passer dans une large cheminée (passage qui pourrait être côté T3, mais très court) et suivre le chemin qui bifurque vers l’W pour atteindre le sommet du Pic Boré (1974 m).

Continuer cette ligne de crête vers l’W en prenant garde aux rafales éventuelles de vent, le versant N de la crête étant abrupte. On descend pour remonter une petite bosse voisine du Pic Boré(1938 m). Puis on peut couper à travers champ plein W pour descendre sur les chalets de Neuva Dessus visibles en contrebas. Une fois le sentier retrouvé, on le reprend en direction du N.

Arrivé au pied du grand Mottay, prendre à gauche vers les Chalets de sur les Prés (1517 m). Attention lors de ce passage à ne pas descendre sur votre gauche en direction de La Bonne Eau. Ne reste alors plus qu’une seule bifurcation qu’on prendra vers la gauche pour rejoindre le parking(ne pas monter à droite en direction des échelles).