Pic du Clapier du Peyron - Face S (directe) - Pic du Clapier du Peyron - Écrins - France

Pic du Clapier du Peyron - Face S (directe)

Pic du Clapier du Peyron - Écrins - France

Information
Min / max altitude1300m / 3169m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

La face S du Clapier du Peyron présente un itinéraire skiable du sommet même, moyennant un cheminement un peu tortueux mais surtout exposé

Approche: De Valsenestre, suivre l’itinéraire menant au col de la Muzelle ou au Ramu par le fond du vallon des Combes (où coule le ruisseau éponyme). Vers 2100/2200m, obliquer à gauche pour remonter une belle combe (orientée SSE) menant au pied du Pic du Clapier du Peyron.

Final: Vers 2760 m, prendre pied sur la rampe SE qui permet d’entrer dans la face. À partir du sommet de la rampe, l’itinéraire devient exposé. Emprunter une vire neigeuse moins raide qui conduit à un passage à nouveau plus incliné et franchir une petite arête de neige. Remonter ensuite un couloir raide dont on s’échappe ensuite par la gauche, pour contourner une zone rocheuse (ressaut infranchissable) située au pied du couloir S sommital. Gravir la pente qui suit en revenant dès que possible à droite sous des rochers pour prendre pied dans le couloir S menant au sommet. Ce couloir est relativement étroit, bordé de rochers, et peut présenter deux étroitures (1 mètre) sur une dizaine de mètres en son milieu (rochers affleurants par faible remplissage). Au sommet du couloir sortir à droite pour déboucher au sommet même.

Les difficultés de l’itinéraire sont situées dans la partie haute, au-dessus de la rampe: le passage d’arête, avec des dévers raides, le couloir qui suit, la jonction avec le couloir S et le couloir S lui-même. Cet itinéraire doit être tenté de préférence en neige transformée, mais pas trop tardivement sous peine de remplissage insuffisant. NB : on peut jumeler le couloir S sommital depuis le début du vallon des Combes. En cas de problème sur le couloir sommital, on peut rejoindre la facette SE par un petit parcours d’arête neige et mixte un peu alpin (sur l’arête SW) qui présente une pente beaucoup plus facile à skier, permettant de rejoindre la traversée médiane et la rampe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.