Tour Termier - Treize à la douzaine - Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Tour Termier - Treize à la douzaine

Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Gear- Corde 1×40 m ou 2×50 m - 10 dégaines

Belle voie homogène dans le 5c/6a.

De l’épingle 2514 m de la route du Galibier versant Hautes Alpes, prendre le sentier en balcon pendant 1h menant au cirque au pied de la face. Remonter un éboulis (paefois pénible) ou le névé vers le N (cône de déjection d’un couloir S sujet à de fréquentes chutes de pierres en journée). Rejoindre le pied de la face au niveau d’un décrochement/pilier. Attaque 20 m en amont du décrochement, 15 m plus haut que Ponant Neuf]. Attention aux chutes de pierres, en général canalisées en rive droite du couloir, mais il vaut mieux éviter de camper quand même.

Voie

L#1 | 6a | 30 m | 10g | Monter droit, négocier un petit bitard au pied d’une cheminée, puis contourner (ou non) une difficulté par la droite (5c/6a). Traverser à gauche, horizontalement ou avec un petite descente (6a), puis en diagonale. L#2 | 5c | 32 m | 9g | Monter droit par une série de jolis petits murs. L#3 | 4c | 32 m | 3g | Traverser des gradins en ascendance vers la gauche (et non horizontalement), puis traverser un petit entonnoir en rocher délité (3b, 1 goujon en rive droite), pour rejoindre un promontoire au pied d’un petit pilier. Traverser 3 m au pied du pilier (4c, 2 goujons). R#3 (visible depuis R2). L#4 | 5c | 30 m | 8g | Traverser à gauche, puis monter en diagonale toujours à gauche puis droit. Rocher moyen au début. R#4 (3 goujons dans du rocher fracturé, à trianguler). Dans la longueur, repérer un relai de rappel 5 m à gauche et en dessous de R4. L#5 | 6a | 35 m | 10g | Partir à droite, franchir un petit mur (6a), puis droit dans des dalles. L#6 | 5c | 18 m | 6g | Dalle puis dièdre/cheminée. L#7 | 5c | 25 m | 7g | Remonter une cheminée sur 10 m, en sortir à droite (plaquette, ne pas monter vers un vieux piton de l’ancienne voie “Ponant”). Monter en diagonale à droite sur des dalles à cannelures entrecoupées de ressauts. L#8g | 5b | 25 m | 8g | Remonter une dalle (4g), puis droit dans une cheminée (4g). L#8d | 6a+/b | 25 m | 9g | Variante de droite : au pied de la cheminée, partir à droite, franchir un ressaut (2g), puis une dalle (3g). R#8 commun aux 2 variantes. L#9 | 3c | 30 m | | Sortir sur l’arête en suivant une corde fixe.

De R8, il est possible de traverser à droite pour rejoindre les dernières longueurs des voies sortant au sommet de la Tour Termier.

En rappel

S’arrêter à R8.

R#1 | 48 m | Rp1 = R8. Descendre 2 m dans la cheminée de L8g, puis droit. Repérer un tas de bloc à droite que la corde devra éviter en tombant. Rp2 au-dessus du mur surplombant qui domine L5 et L6. R#~ Avec une corde 2×60 m : R#2 | 55 m | Descendre plein vide, puis traverser L5. Rp3 5 m à gauche et en dessous de R4. R#3 | 50 m | Descendre au sol. 52 m tout droit, 50 m en tirant vers la gauche. R#~ Avec une corde 2×50 m : R#2’ | 49 m | Descendre plein vide, puis traverser L5. Rp3’ = R4. R#3’ | 30 m | Descendre droit. Rp4’ à l’aplomb de R4, sous des gradins caillouteux. R#4’ | 40 m | Descendre au sol.

Arrivée 20-30 m en amont du pied de la voie.

À pied

Par la combe SE du Grand Galibier, puis par le Col Termier. On aboutit au pied de l’éboulis, ne rien laisser au pied de la voie si on ne veut pas remonter.

• On peut facilement coincer la corde en tirant le 1er rappel, à cause du vent ou d’une mauvaise technique. Rp2 étant loin de toute voie, on peut se retrouver bloqué. Il est préférable de descendre à pied.
  • Le topo de Jean-Michel Cambon ne mentionne pas que Rp2 fait 55 m, ni l’existence de Rp4. À l’origine, Rp3’ (R4) n’était pas équipé pour le rappel. Il a été équipé par des grimpeurs avec un maillon de 4 mm.