Croix de Fer - De Châtelard-Frontière - Croix de Fer - Mont-Blanc - Switzerland
Croix de Fer - De Châtelard-Frontière

Croix de Fer - De Châtelard-Frontière

Croix de Fer - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Length5323m
Min / max altitude1092m / 2343m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Cet itinéraire fait partie des nombreuses randonnées accessibles directement depuis les gares de la ligne de chemin de fer St Gervais / Martigny.

Montée

De la gare de Châtelard-Frontière, rejoindre en longeant la route sur 200 m le départ du sentier menant à Cretton (vers des installations électriques sur la droite de la route direction Martigny). Le chemin s”élève très rapidement dans la forêt, il est équipé de rambardes métalliques sur quelques tronçons un peu escarpés. Très rapidement, le chemin atteint des clairières sous Cretton. Atteindre Cretton pour trouver le chemin menant à l’alpage de la Mène (1529 m). Continuer par ce chemin balisé et bien marqué à travers une forêt de mélèzes. Passer les Preises, l’itinéraire ensuite se poursuit par des pentes plus pentues en direction de l’alpage de Catogne d’en Haut (2000 m). De Catogne, suivre le chemin du TMB sur une courte distance vers l’E (indication les Tseppes). Très vite, le quitter et reprendre un sentier menant à un col à 2277 m entre la tête de Balme et la Croix de Fer. De ce col, suivre un chemin escarpé mais bien marqué jusqu’au sommet de la Croix de Fer 2343 m.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Possibilité de descendre par l’itinéraire venant de Vallorcine (lien]) et arrivant à la gare SNCF de ce village.
  • Traversée possible en direction de la tête des Posettes avec une descente sur Trélechamp et ensuite la gare de Montroc.

  • L’arrivée au col entre la Tête de Balme et la Croix de Fer peut être enneigée tard dans la saison, quelques névés raides à traverser.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.