Tschingelhorn - Couloir S - Tschingelhorn - Bernese Alps - Switzerland
Information
Min / max altitude1787m / 3562m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis Fafleralp suivre l’inners Tal jusqu’à env. 2344 m. Un petit couloir à gauche permet d’aborder le Usser Talgletscher. Un grand virage sur la droite permet d’éviter une barre de rocher. On quitte la trace de la Wetterlücke à env. 3000 m, par un virage à gauche pour aborder le bas du couloir. Et on monte dans le couloir. Un peu avant la fin du couloir, on fait une traversée à droite(s’il y a assez de neige) pour éviter une bout d’arête une peu délicat (mais qui doit facilement passer quand même). On suit alors facilement l’arête W jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire, à ski depuis le sommet s’il y a assez de neige, sinon à pied du sommet jusqu’au col. Descente du couloir à ski. Le haut du couloir est raide (45° au moins), mais s’aplatit progressivement.

Variante après le couloir

S’il y a assez de neige, on peut redescendre par le Uister Tal en passant par des pentes vers la Chrindelspitza. Il faut être assez tôt, car la vallée est encaissée et il peut y avoir de grosses avalanches. Vérifier que l’enneigement est suffisant avant d’entreprendre cette descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.