Grand tour du Pic d'Asti - par la Pointe Joanne, le Col Agnel et le Pic Ségure - Grand tour du Pic d'Asti - France

Grand tour du Pic d'Asti - par la Pointe Joanne, le Col Agnel et le Pic Ségure

Grand tour du Pic d'Asti - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Étape 1 : Montée au refuge du Viso # D+ ~ 740 m

De l’Echalp, remonter le long vallon du Guil et rejoindre le refuge du Viso

Étape 2 : Pointe Joanne en traversée et remontée au Col Agnel # D+ ~ 1350 m

Du refuge, descendre en traversée vers le S jusqu’au replat (point 2418 m). Remonter la grande combe N qui mène au sommet de la Pointe Joanne. De là, on peut passer en position descente. Suivre la crête S (facile) jusqu’au Passo della Losetta, puis descendre le vallon de Soustre jusqu’à la route du Col Agnel. Remettre les peaux et remonter au Col Agnel, d’où on se laisse glisser jusqu’au Refuge.

Remarque:

• la combe de montée à la Pointe Joanne est avalancheuse (gros accident en avril 2009).

• On peut shunter le sommet et passer par le col de Soustre (à gauche d’une petite pointe dans le sens de la montée, point 2929 m). Cette variante est aussi avalancheuse que l’accès à la Pointe Joanne. Le versant E du col de Soustre est plus raide (35-40° sur 100 m).

• Prévoir une marge horaire pour ne pas prendre de coulée dans le vallon de Soustre (on traverse beaucoup de pentes S) et ne pas trop cuire dans la remontée plein S au Col Agnel.

• Variante : on peut rejoindre le Passo della Losetta en passant par le col Valante. Cela rajoute 300 m de dénivelé à l’itinéraire global.

Étape 3 : Pic Ségure en traversée depuis le refuge Agnel # D+ ~ 1100 m

Du refuge Agnel, monter au Col de l’Eychassier. Enlever les peaux et descendre par le déversoir du lac jusqu’au replat au niveau du torrent de la Roche Blanche. Monter NW-N au col marqué 2827 sur la carte (20 m raide à la fin). Enlever les peaux et descendre N dans le vallon du Clot du Poulain jusqu’au Lac Lacroix. Remettre les peaux et remonter NE au Pic Ségure. De là, on descend NW par l’itinéraire normal du Pic Ségure].

Il est possible de rallonger le raid en faisant une étape au gîte à Chianale.