Pic de la Dona - Goulotte du Cairn - Portella de Mentet - Puigmal - Canigó - Albera - France
Information
Min / max altitude2702m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearCasque, crampons, doubles piolets-traction, corde à double de 50 m, jeu de friends, trois/quatre pitons lame, deux/trois broches courtes, sangles.
Source

Approche

Accès depuis Mantet via le refuge de l’Alemany, ou depuis la station de Vallter2000 via la Porteilla de Mantet. La voie se trouve sur la face N du Pic de la Dona, dans la Coma de la Dona.

Itinéraire

La Microgoulotte se trouve au centre de l’imposant pilier qui sépare Molimolano Gully et le couloir NW du Pic de la Dona. Remonter le très court cône de déjection (40-45° sur 30 m) en direction de l’entrée de la goulotte. Rapidement, la pente s’accentue (50-55°) et la voie devient particulièrement étroite. Après cette première étroiture, relayer au mieux en prévision du premier ressaut. Passage à 60° en M3 sur de la glace fine et étroite, renfougne possible. Cette longueur est très courte, 20 m max. Au-dessus de ce passage, toujours dans une inclinaison raide (55-60°), on vient buter sur un nouveau ressaut du même genre que le précédent, légèrement plus raide (65°, M3+). Longueur courte également, 20-30 m. Après l’enchaînement de ces deux-trois longueurs, l’inclinaison de la pente devient plus raisonnable, 55-50-45°. Continuer dans l’axe de la goulotte, possibilités de trouver deux ou trois bombements glacés relativement courts. On finit par arriver dans les larges pentes sommitales (40 puis 35°) qui arrivent sur la très large et facile crête NE du pic de la Dona. Une fois sur cette crête, continuer plein SW en direction du sommet, le tout sur un terrain très facile où l’encordement n’est plus nécessaire.

Retour

Pour Mantet, par la Porteille de Mantet et le refuge de l’Alemany.

Voie sauvage et très isolée. Le rocher est moyen à compact, légèrement meilleur que dans Trist Partit. Cette voie est la plus dure de cette petit face N. Elle présente de très bonnes conditions de glace et mixte, dès le début de l’action des cycles de gel et dégel du printemps. Période optimale: mi-mars à mi-avril.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.