Tête de Girardin - Boucle SW -> SE - Col de Girardin - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Tête de Girardin - Boucle SW -> SE

Length6984m
Min / max altitude1905m / 2876m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeLoop
Source

Details

Jolie boucle pour un itinéraire assez panoramoique offrant une belle descente de 1000 m sur des pentes toujours soutenues, ne pas descendre trop tard en raison de l’orientation SE

Montée

Du parking avant Maljasset, remonter au mieux les pentes raides et rapidement déneigées, en suivant approximativement le tracé du sentier d’été. Vers 2300 m, la pente se calme, monter tranquillement dans un petit vallon. Vers 2400 m, différentes options possibles : 1/ Obliquer NW pour gagner le Col de Girardin, puis la Tête de Girardin par son arête W (plus long, quelques replats) 2/ Monter directement à la Tête de Girardin par la croupe S ou par les pentes plein S sous la tête de la Flavière (plus soutenu).

Descente

De la Tête de Girardin descendre par un couloir large en forme entonnoir (37°/100m). Poursuivre par de belles pentes moins raides (30°) jusqu’à un replat vers 2600 m, tirer alors vers la droite, avec deux options : 1) prendre le couloir au S du point coté 2540 m, L’entrée du couloir se situe vers 2350 m. 2) traverser jusqu’à la cabane du Tronchet puis faire un petit crochet vers l’E pour éviter quelques barres. Finir la descente par un légère traversée vers l’W.

Cet itinéraire s’enchaîne logiquement avec le Rocher de l’Eissassa ] en repautant vers 2500 m pour un total de 1500 m de dénivelé.

La descente reste plus longtemps enneigée que la montée, mais la neige chauffe vite (SE)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)