Le Béout - Par les jardins de l'Arrouza - Le Béout - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Le Béout - Par les jardins de l'Arrouza

Le Béout - Par les jardins de l'Arrouza

Le Béout - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length5653m
Min / max altitude375m / 791m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Cette trace monte depuis Lourdes jusqu’à la gare amont du “téléférique”. La boucle en “8” inclut un sentier menant à Aspin, facultative. Encore une fois, mieux vaut faire cette sortie de novembre à mai, sauf si l’on est fan des océans de fougères. En été, préférez le pic du Jer ] si vous voulez randonner près de Lourdes.

Montée

Du parking du Paradis, au plus près du pont S, le traverser. Derrière, un chemin goudronné contourne le parking Vinci, en passant sous un portique. C’est le départ du sentier. Passer le portail à l’entrée de ce qui est “les jardins familiaux de l’Arrouza”. Aller tout droit jusqu’à la fin de la piste, qui se poursuit en un sentier bref. Au bout, une petite plage, à droite des marches à monter. Quand le sentier tourne à droite le suivre. Monter un chemin creux, dans les noisetiers, arriver à un minuscule plateau : là, faire attention. À droite, un arbre porte la marque indiquant “ce n’est pas le GR : X rouge et blanche”. Prendre ce sentier facile à suivre, il mène à des dalles calcaires assez raides, parfois humides, qu’il faudra monter. Arriver dans une section difficile à décrire, voici quelques repères. Remonter vers le N un petit plateau (cote 550 m) jusqu’à une arête. Une fois atteinte tourner à gauche, c’est plus du rocher. En arrivant à une ancienne clôture toute rouillée et cassée, le bon sentier monte à droite. Il monte raide jusqu’à la gare. De là, la montée au sommet n’est pas sur la trace GPX, mais c’est facile.

Retour

Pour descendre de la gare, suivre des plaques calcaires munies de rambardes en fer, passer sous l’allée de tilleuls, descendre en direction d’Ossen. Le sentier de la ferme du Pied du Béout est celui qui part à gauche, marqué par un gros rocher, à une intersection. Son dessin a été modifié par les vététistes, mais du coup il est bien marqué, surtout dans sa descente dans un vallon. Arrivé à la ferme (en fait, son nom originel est Pé de Béout), pour rentrer direct, prendre à gauche. Faire attention, cependant, en descendant les noisetiers, un chemin aurait tendance à vous entraîner tout droit.

Il se peut que le jour de la trace, j’aie fait la boucle dans l’autre sens. Le sens décrit est le meilleur. T2 à cause des dalles calcaires, le reste est T1

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.