Col de la Muande - Versant S - Col de la Muande - Écrins - France

Col de la Muande - Versant S

Col de la Muande - Écrins - France

Information
Min / max altitude1412m / 3041m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire sauvage dont la partie basse se déneige très rapidement.

Accès

En hiver, la route est fermée au niveau du Bourg (1166 m). L’avantage c’est que le vallon du Bourgerel au-dessus du Rif du Sap sera probablement enneigé. Par contre, il faudra rajouter 250 m de dénivelé et plus de 3 km de distance. Au printemps, lorsque la route est déneigée, on part directement du Rif du Sap. Dans ce cas le vallon de Bourgerel sera très certainement totalement déneigé.

Montée

En faisant étape au refuge de Chalance

La montée au Col de la Muande peut se couper en 2 jours en faisant une halte au refuge de Chalance. Voir description montée]. Du refuge, remonter la petite combe au-dessus direction N jusqu’à un cul-de-sac vers 2700 m. Là remonter une pente raide à droite sur 50 m pour prendre pied sur la crête (voir photo]). On domine alors les vastes pentes du vallon de la Muande. Il va falloir traverser au pied de la crête S de l’Aiguille des Saffres pour rejoindre le vallon de Porteras. De la crête traverser facilement tout le vallon sans prendre de hauteur pour bien traverser au pied de l’arête vers 2650 m (attention de ne pas traverser trop haut], ça ne passe pas forcément facilement). On rejoint alors l’itinéraire suivant.

Directement depuis le Rif du Sap

Du Rif du Sap suivre l’itinéraire de montée au refuge de Chalance] jusqu’au collet 2100 m au-dessus du replat. De là c’est facile et direct : remonter plein N les larges pentes du vallon de la Muande de Constantine pour arriver dans le cirque de Porteras. Après un replat vers 2800 m, la pente s’accentue pour frôler les 35-40° sur les 200 derniers mètres.

Descente

Par l’itinéraire direct du vallon de la Muande de Constantine. Un retour par le refuge serait délicat et obligerait à un long détour, à éviter !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.