Pointe de Lanserlia - Par le col de Lanserlia et le vallon du Piou - Pointe de Lanserlia - Vanoise - France
Pointe de Lanserlia - Par le col de Lanserlia et le vallon du Piou

Pointe de Lanserlia - Par le col de Lanserlia et le vallon du Piou

Pointe de Lanserlia - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2909m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Source

Bel itinéraire au-dessus de Termignon dont le sommet offre une superbe vue panoramique sur les hauts sommets de la Vanoise. Le dénivelé dépendra de la saison, entre 600 m et 1600 m selon l’enneigement de la route du Suffet.

Approche

Par la rive droite du ruisseau de la Chavière

Cette approche prend pas mal le soleil et se déneige donc rapidement. En hiver, la route (D83) est déneigée jusqu’au Pont du Chatelard mais interdite un peu avant le Pont des Gouilles pour risque d’avalanche (panneau informatif + emplacement de parking). De là, suivre les pistes de skating jusqu’au Pont du Villard, le franchir, et suivre une piste qui monte direction N jusqu’au hameau de la Traverstaz. De là, suivre le large sentier qui part à droite (direction NE, vers l’oratoire Saint Antoine) pour monter régulièrement à travers bois en rive droite du ruisseau de la Chavière. Vers 1800 m on passe dans un superbe cirque rocheux caractéristique où l’on franchit le ruisseau de la Chavière. Peu après on rencontre un premier oratoire sur la gauche, puis la piste monte au-dessus pour rejoindre la route du Suffet au niveau de l’oratoire de Saint Antoine (2023 m). Continuer le long de la route en coupant les virages jusqu’au niveau de la Chapelle Sainte Marguerite.

Par la route du Suffet

En hiver, la route (D126) au-dessus de la Fennaz n’est pas déneigée. La suivre et, peu après un réservoir dans la première épingle à gauche (environ 1380 m) la quitter pour suivre le large sentier qui part à droite. Celui-ci monte efficacement en coupant plusieurs fois la route jusqu’au hameau du Suffet (1862 m). Suivre ensuite la route, au niveau du ruisseau des Sallanches elle descend légèrement puis franchit un pont (cote 1984 m).

Montée au Col de Lanserlia

Selon l’approche choisie et le déneigement de la route, plusieurs points de départs sont possibles:

  • cote 1984 m de la route, au niveau du ruisseau de la Chira: monter sur la croupe en rive droite du ruisseau, puis s’orienter N pour passer à côté des maisons de la Chira puis du Piou (2290 m)

  • de la Chapelle Ste Marguerite (2200 m), partir en traversée direction NE pour rejoindre le vallon du Piou

  • du parking de bellecombe (2307 m), traverser direction E sans prendre de dénivelé pour rejoindre le vallon du Piou (2350 m, chalet d’alpage)

Remonter le vallon du Piou direction NE jusqu’à un deuxième replat vers 2650 m. De là, monter direction N, passer un large col et continuer jusqu’à la Pointe de Lanserlia qui fait face.

Descente

Par l’itinéraire de montée. Le sentier utilisé par les 2 approches décrites précédemment est bien skiable à la descente (très large du genre piste).

Variantes

À la montée il est possible de passer par les alpages de la Femma], dans le versant W de la Pointe du Grand Vallon, mais cet itinéraire est très avalancheux en hiver. La combe du Piou est beaucoup plus sûre.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.