Standflue - Depuis Reichenbach - Standflue - Bernese Alps - Switzerland

Standflue - Depuis Reichenbach

Standflue - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude707m / 1978m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

De la gare de Reichenbach (707 m, connections horaires de Berne, 45min), longer la grande rue transversale jusqu’à son terme, chausser les skis, et remonter les pâturages en rive gauche du torrent de Richebach. Traverser le torrents à la cote 1000 m (sentier, petit pont) et poursuivre rive droite jusqu’au pt 1115. Ce point peut aussi être rejoint de la gare de Mülenen, mais le terrain est moins ouvert (chalets, clôtures, petites routes…). S’engager alors dans le ravin en suivant le sentier d’été, large et facile jusqu’au chalet de Bürtweid (1302 m), un peu plus escarpé ensuite, mais sans souci par bon enneigement. On rejoint une piste d’alpage au pt 1610 m, la suivre à droite, passer devant les chalets d’Engel (1791 m) et gagner le sommet par la croupe de droite.

Descente

Par le même itinéraire par bon enneigement (forêt clairsemée mais un peu chaotique entre 1300 et 1600 m), sinon mieux vaut continuer sur la piste qui rejoint le haut d’un téléski (Faltschen) puis (petite piste de ski) retourne au pt 1115 m. Suite idem.

Variante

Par faible enneigement en bas, on peut aussi partir du parking du téléski (1070 m), mais il faut alors venir en voiture.

  • Randonnée payante par gros enneigement jusqu’à basse altitude, sinon le bas risque d’être déneigé et la forêt mal skiable.
  • Risque faible, on peut éviter tout passage > 30°.
  • Belles pentes à skier sur la haut mais ne pas y aller que pour cela… montée sympa dans une forêt clairsemée et agréable à skier par gros enneigement.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.