Petit Obiou - Couloir S de Roche Pertusa - Petit Obiou - Dévoluy - France

Petit Obiou - Couloir S de Roche Pertusa

Petit Obiou - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude2300m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Couloir très encaissé entre les falaises de Roche Pertusa et de Pré Chevalier. Il est invisible du bas, mais on peut l’observer dans son intégralité depuis la Tête de Lapras.

Montée

suivre la route forestière du Sapey jusqu’à l’épingle à droite, cote 1286 m. Suivre alors le chemin direction W qui traverse le Bois de la Combe du Loup jusqu’à sortir de la forêt vers 1500 m. Remonter alors la pente soutenue entre les Agards et l’Obiou, en direction de la cascade de la Pisse. Monter jusqu’à 1900 m, au pied des pentes de Pré Chevalier. Dans les falaises de Roche Pertusa à gauche on peut voir un énorme trou (arche tunnel), le départ du couloir se situe sur la droite, il n’est pas visible mais un gros cône d’avalanches indique souvent sa présence. Rejoindre alors son entrée pour ensuite le remonter à l’ombre sur plus de 200 m jusqu’à une énorme grotte sur la droite. La partie skiable est assurée jusqu’au niveau de la grotte, ensuite on doit pouvoir continuer par la gauche (mixte plus raide) afin de sortir sur les pentes suspendues de Pré Chevalier, à essayer…

Bien qu’orienté S, le couloir est à l’ombre le matin. Par contre toute la rive droite prend le soleil et chauffe fort dès les premiers rayons du soleil. Cette face possède un autre couloir et une cascade, il peut donc lâcher quelques glaçons/cailloux. La partie supérieure du couloir (au-dessus de la grotte) prend aussi le soleil plus tôt que le reste et peut donc s’avérer dangereuse. Bref, il n’est pas facile de trouver de bonnes conditions pour monter en sécurité.

Les parties les plus raides sont l’entrée dans le couloir et la sortie vers la grotte (45°). Entre les deux c’est un peu plus cool (40°).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.