Cornettes de Bise - Couloir W - Cornettes de Bise - Chablais - France

Cornettes de Bise - Couloir W

Cornettes de Bise - Chablais - France

Information
Min / max altitude1135m / 2432m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- crampons - 2 piolets-traction - corde 2*30 minimum - pitons, coinceurs utiles
Snowboarding possible
Source

Approche

Rejoindre le Pas de la Bosse (1816 m) en montant par l’un des trois itinéraires suivants :

1/ les chalets de Bise par la route de la Revenette : Du parking de la Revenette (880 m), suivre la route jusqu’au carrefour des Quatre Chemins (1119 m) et continuer dans le fond du vallon en direction d’abord du lac de Fontaine (1358 m) puis, finalement, des chalets de Bise (1502 m). Monter alors au SE en suivant approximativement le tracé du GR5 et atteindre le Pas de la Bosse.

2/ l’itinéraire direct du pas de la Bosse depuis Chevenne par le chalet du Cheneau : Des chalets de Chevenne, suivre le GR5 en direction du NNW. Passer à proximité du chalet du Cheneau (monte-charge) puis des ruines du chalet de la Bosse, en contrebas du Pas de la Bosse.

3/ les chalets de Mens et la combe du Trot depuis Chevenne : Des chalets de Chevenne, prendre à l’W la direction du col d’Ubine. Au Plan des Ouêtres (1399 m), prendre à droite (N) des pentes d’abord boisées puis bien dégagées menant au hameau de Mens (1588 m). Continuer plein N dans la combe du Trot, passer au chalet homonyme puis à un petit col entre le Saix de Mens et la Pointe de la Bosse. Par une courte traversée en versant N de cette dernière, rejoindre le Pas de la Bosse.

Le couloir

Suivre ensuite le pied des parois NW des Cornettes de Bise, le départ du couloir est situé avant la voie Jacottet vers 1950 m. Remonter 30 m de mixte (relais 2 pitons reliés) + 20 m de neige (1 mauvais piton, coinceur possible). Ensuite remonter le couloir jusqu’à la brèche du Saix Rouquin.

Descente

Par le même itinéraire.

Pour éviter le passage mixte du bas, on peut le faire en aller-retour en passant par le couloir du Saix Rouquin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.