Bisse de Wyssa (Mund) - 1543, bisse - Switzerland
Bisse de Wyssa (Mund)

Bisse de Wyssa (Mund)

Switzerland • 1543 m

Source

[b]Gredetschtal: rive droite.[/b]

Ce bisse est le plus élevé, le plus beau et était le plus dangereux de la vallée qui en compte 16 ! Etait car depuis une quinzaine d’années il ne sert plus qu’au tourisme pédestre et l’eau sort principalement par un tunnel.

C’est un parcours de toute beauté, ou les passages vertigineux alternent avec de petits tunnels bas, ou il faut marcher sur une planche posée sur le lit du bisse (à genoux). Il y a 15 tunnels mais ils sont courts et il n’est pas nécessaire d’avoir une lampe.

Sa construction est antérieure à 1462 et la longueur est de 7km. Il arrose les nombreuses cultures des hauts de [b]Mund[/b], village qui cultive encore le [b]safran[/b] (env. 10kg/an). On a peine à imaginer la somme de travail qu’il a nécessité pour sa construction et son entretien!

download-card-background

Download the Whympr App to view this POI in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)