Gorges du Loup - 800, cliff - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Gorges du Loup

Pelat - Préalpes de Castellane - France

800 m

Information
Source

Grandes voies du secteur L’Ermitage

Environnement :

Une dizaine de GV de 3 à 7 longueurs. Secteur orienté à l’E. On peut y grimper toute l’année. Plutôt le matin en hiver et seulement l’après-midi en été (à l’ombre vers 16h en été) … Fortement déconseillé aux enfants car les départs des voies sont sur une petite vire, dominant le Loup et plutôt difficile d’accès.

Rocher :

Les voies sont très majoritairement en dalle (les 5), avec quelques sections plus raides (les 6a). De courts bombés parfois dans les longueurs les plus dures (les 6b). Le rocher est adhérent, compact. La zone centrale de la face est étonnante, différente, très sculptée. Si l’on peut faire les premières longueurs seulement, la marche d’approche incitera plutôt à profiter du secteur pour ce qu’il est : une école idéale pour l’initiation aux grandes voies (de 70 a 150 m développé).

Équipement :

L’équipement est moderne sur plaquettes, normalement espacées, avec la plupart du temps, des chaînes au relais. Un câble relie les relais finaux des voies de 3 longueurs.

Géolocalisation :

Longitude :6.995831°E ; Latitude : 43.731337°N

Approche :

Parfois paumatoire ! Se garer a Pont-du-Loup. Prendre un sentier remontant (vers le N) les Gorges. Traverser une passerelle (au niveau du secteur Mesa Verde). Poursuivre vers la droite (vers le N) le sentier jusqu’à un petit éboulis sur la gauche (cairns). Remonter celui-ci quelques mètres, puis longer une barre (vers le S). Le sentier se redresse puis se couche. Le quitter pour grimper un petit ressaut (points et flèches orange). Le sentier est raide et il faut souvent poser les mains (mains courantes). Laisser les sentes partant à droite sauf si vous voulez rejoindre les 2 voies les plus à droite. Vous arrivez finalement sur une vire confortable (main courante). Cul-de-sac. Vous y êtes.

Descente des voies :

En rappel dans les voies.

Routes