Calanques - Morgiou - Le Cancéou - 150, cliff - Provence - France

Calanques - Morgiou - Le Cancéou

Provence - France

150 m

Information
Source

Plusieurs grandes voies au-dessus des flots, garantissant l’ambiance Calanques.

Accès pédestre

Par l’oubli est la ruse du diable

Voir la fiche itinéraire]

Secteur Ponant et Levant gauche

Prendre à droite le tracé bleu, monter au sommet du Cancéou. Quand le sentier redescend, prendre à gauche dans un vallon qui descend vers la mer avec comme point de repère le Bec de Sormiou, en prenant l’une des sentes qui zig-zaguent sur le flanc gauche du vallon. Gagner une vire à mi-paroi, horizontale puis légèrement descendante (“du Port de Morgiou], prendre le tracé noir no4 jusqu’à gagner le Col du Renard.bis” pour s’assurer), contourner un pilier, gagner le départ du “rappel de 20 m” (environ 25 m de rappel). Descendre le rappel, prendre pied sur une vire que l’on poursuit vers le S. Franchir un ressaut (fissure, 10 m, 3b) pour rejoindre une nouvelle vire. La poursuivre (petite désescalade, puis traversée sur écailles, 2b) jusqu’à l’attaque de L1 de la Voie du Levant] (large grotte).

Secteur Levant droite et Mistragaou

Du Port de Morgiou], prendre le tracé noir no4 jusqu’à gagner le Col du Renard. De là, passer derrière le groc bloc situé peu après à droite et à l’horizontale. Continuer sur la sente peu tracée en suivant les cairns. La sente suit approximativement la courbe de niveau. Arrivé à la cime de la paroi située en dessous, le relais se situe caché derrière un mur qu’il faut contourner avec prudence. S’équiper sur une petite terrasse une dizaine de mètres avant.

Details

Le Cancéou est une grande face surplombant la mer. Il n’existe pas d’accès 100% pédestre pour s’y rendre. Les différentes zones de la face ne sont pas aisément reliables entre elles.

3 Possibilité d’accès :

  • Via l’oubli est la ruse du diable] à l’W de la face et de la calanques du Cancéou.
  • Via la crête de Morgiou puis descente sur une strate suivie d’un rappel de 25 m environ. Arrivée à l’W de la face et à droite de la calanque.
  • Via les rappels des animaux dénaturés] à l’E de la face.

La voie du levant] ou la traversée du B.M.P. permettent la communication entre les parties W (Ponant) et E (Levant + mistragaou) de la face. Cette communication est possible dans le sens inverse également.

Sortie des voies

Retour à pied à Morgiou.

Faune

De janvier à juin, le faucon pèlerin niche dans la falaise qui se trouve dans le secteur ponant. Ne pas grimper au cancéou à cette période et ne pas utiliser de sifflet pour limiter l’impact sur le faucon.