Calanque de Sugiton - La Candelle - 465, culmen - Provence - France

Calanque de Sugiton - La Candelle

Provence - France

465 m

Information
Source

Véritable sommet d’intérêt historique : l’arête de Marseille] fut réalisée en 1927. Le célèbre alpiniste Gaston Rébuffat la rendit célèbre par ses photos. Elle est considérée comme l’une des plus belles voies des Calanques. La vue du sommet de la Candelle est l’une des plus belles des calanques!

Details

La Candelle constitue un véritable bastion visible depuis le sommet de nombreuses voies. C’est la limite entre les “oasis” de Morgiou et Sugiton et les falaises engagées du Devenson. À ne pas confondre avec le Socle de la Candelle] qui se trouve dessous. L’enchaînement Socle jusqu’au sommet de la Candelle offre une escalade de plus de 300 m.

La Candelle est orientée SSE.

Secteurs

  • Son pilier W, côté Marseille, est parcouru par L’Arête de Marseille].
  • Puis se suivent vers l’E une dizaine de GV de 4-5 longueurs, dont La Cheminée Bouisson] ou Le CAC].
  • De part et d’autre de La Centrale], se trouvent quelques longues couennes en dalle (secteur dit Centrale).
  • En poursuivant vers l’E, se trouvent d’autres GV, dont Le Couloir Suspendu] ou la Voie de la Face S] dont une partie en traversée de 2 longueurs surplombe quelques couennes en 6sup-7a (secteur dit Illusion Perdue).
  • Vient enfin l’extrémité E de La Candelle parcourue par la troisième partie d’Armata Calanca]. Le pilier E est lui parcouru par la bien nommée Arête de Cassis].
  • La face N est également équipée entre l’arête de Cassis et l’ärête de Marseille

Accès pédestre

  • Depuis la faculté de Luminy], gagner le col de Sugiton. Suivre le GR98 qui emprunte une large piste puis, après une épingle. 1h00 depuis Luminy. Variante: suivre le GR jusqu’au col de la Candelle (Sentier des treizes contours) puis descendre le couloir du Candellon (possibilité de s’assurer, expo), et tirer à vue vers la face S (accès assez peu pratique)
  • Accès possible depuis certaines voies du socle de la Candelle (Civa, Le Temple, Gutemberg, et autres…), beaux enchainements en perspective!

Flore et Faune

Plusieurs espèces florales rares et/ou endémiques sont particulièrement présentes entre pied de la Candelle (côté S) et les falaises du socle de la candelle:

  • Le lavatèra maritima
  • La sabline de provence

Afin de les protéger et de permettre à chacun de profiter de leur présence, merci de marcher avec délicatesse dans les éboulis, de rester sur les sentiers établis et d’éviter de marcher dessus.

Routes