Saint-Loup - Falaise Principale - 530, crag - Jura Mountains - Switzerland

Jura Mountains - Switzerland

530 m

Accès pédestre

Depuis le parking de l’hôpital, monter en direction de celui-ci, passer devant la maison des sœurs et suivre les panneaux “chemin de prière”, on arrive à un petit pont qui traverse le Nozon. Ensuite suivre la route forestière le long du Nozon et monter le talus à l’endroit voulu par des petites sentes entre les arbres et les buis.

Details

• La Falaise principale (aussi appellée secteur A), regroupe les secteurs (de gauche à droite): Trésor du Bunker, Bain de sang, Pilier, Dièdre, Guêpes, Cima Ovest
  • Quelques voies en 2 longueurs que l’on peut doubler avec une corde de 80 m et en rallongeant les dégaines aux traversées ; mais généralement on ne grimpe que les L1 (à part les Pouces du Diable, où L2 est bien plus belle que L1!)

Trésor du Bunker

L#1 | Aganana | 4c | L#2 | Quelques voies en artif L#3 | Mignardises | 5c| La voie n’est plus équipée (2012) L#4 | L’écaille de Chamonix | 5a | La voie n’est plus équipée (2012) L#5 | Coulée grise | | L#6 | Or Piste | 8b | L#7 | Cenotaph | 6a | Sortie légèrement à gauche, puis à droite; technique et tout en placement L#8 | Cenotaph | 6c | Sortie tout à gauche (sur le relais de Or Piste) L#9 | François | 6a | L#10 | Le butant | 6b | L#11 | Douce heure | 6c | L#12 | Les Diablerets | 7b | L#13 | L’ososcaphe à thermosiphon | 7a+ |

Bain de sang

à compléter …

Pilier

L#14 | Académie des vols | 7a+ | Ligne rééquipée à gauche des vieilles plaquettes
L#15 | Camping | 6c | L#16 | Accident diplomatique | 6a/6a+ | L#17 | La directe du porreau | ? | L#18 | Vitabar | 7a | L#19 | La dalle| | - L1: 5b Jolie dalle - L2: 6b Tout doit être dans le passage du toit… L#20 | Les pouces du diable | 5c |
- L1: variante de départ directe 6a, très joli, sinon 5b. Un pas à bras dans le bombé, 5c bien tassé! - L2: très belle avec 2 sorties à choix (nouveau relais dans la dalle finale, ancien sur le plat en dessus, bien plus confortable), en 5c-6a, la variante de droite est un peu plus facile. L#21 | Le doigt de Dieu | 7c | L#22 | Zygomatiques crispés | 7b | L#23 | Sainte éthique | 6b+ | L#24 | L’ère éthique | 6a | Tire pas mal à droite, pour éviter la zone herbeuse (contrairement au topo Remy, où c’est indiqué droit en haut!) L#25 | Histoire d’eau | 6b | Comme son nom l’indique, rarement sec… L#26 | Ballade pour Amandine | 6c+ | L#27 | Palmes et tuba | 6b+ | L#28 | Casse pas ta tête | 6b | L#29 | Liliane |5c | Zig-zag pas mal, fissure bien patinée L#30 | Le Pilier de l’épouvante | 8a+ | L#31 | Couloir du fou |5c | Voie historique de Saint Loup, plus vraiment parcourue (sauf par les novices ou les vacanciers de passage), renfougne et humide L#32 | Miss Terre | 7b+ | L#33 | Les ouvreurs | A1 | L#34 | Le Pilier |5c | Départ à gros bacs bien lisses, puis jolie dalle assez finaude L#35 | Sagesse infernale | 6a | + 1 pa (sinon 7a+), belle voie, sur un petit pilier L#36 | Passe Montagne un jour | 6c | L#37 | La veuve joyeuse | 6c | L#38 | Les fourmis | 5c | Belle voie, 1 passage en traversée vers la droite pas évident pour les petits, rendu plus facile avec une prise de pied taillée en 2010, sacrilège!!! L#39 | Voyage de noces | 6b+ | Pour L1, le pas dur est sous et dans le toit L#40 | Hypodermique | 6a | Tout est dans le placement dans la conque… L#41 | Hypodermique variante (à droite) | 5c+ | Un poil plus facile que sa voisine de gauche

Dièdre

L#42 | CQrizT | 6a | Voie sympa, avec des bombés successifs L#43 | Marcel | 6b+ | L#44 | Ça va jazzer | 6c+ | L#45 | Francine |6c | L#46 | Le dièdre | 5c | 1re voie de la falaise, vite humide, péteux sur la droite L#47 | Super Dupont | 6c | Variante de sortie du Dièdre L#48 | Kolhorya 6c, 7a L#49 | Pentagonie 6b, 6c

Guêpes

à compléter …

Cima Ovest

Descente des voies

Moulinette ou rappel

Remarques

• Éviter de faire trop de bruit, notamment en face des bâtiments de l’hôpital!
  • Les cotations ci-dessus sont est en partie tirées du “vieux topo” de 1989 de François Nicole et Walter Heiss, du topo des frères Remy] et des discussions avec les grimpeurs locaux.