Ravin d'Urio - 200, crag - Navarre - Basque Country - France

Ravin d'Urio

France

200 m

Magnifique site très sauvage, qui comporte de nombreuses voies, sur plusieurs secteurs reliés entre eux par des mains courantes.

Accès pédestre

500m avant le parking des grottes de Sare, prendre une piste à droite à l’angle de la dernière maison. Passer une barrière canadienne. Après 200m, laisser l’embranchement à gauche(qui monte) pour descendre tout droit, passer une bergerie et se garer sur le nouveau parking à droite, 50m avant les champs. Ne pas continuer en voiture (chemin interdit, risque d’amende). Continuer à pieds sur la piste en direction de la falaise. Vous traversez un ravin puis une grande fougeraie. Pour la suite voir Accès aux secteurs.

Details

!!!! Le site se trouve au sein du site Natura 2000 de : !!!! - Larrun - Xoldokogaina !!!! - Col de Lizarrieta !!!! L’escalade y est réglementée et conventionnée.

De nouvelles voies et de nouveaux secteurs ont vu le jour. D’autres secteurs ont été réhabilités.

Accès

Accès aux secteurs “La vie des sens” et “Destination vide” (accès conseillé)

Après les fougeraies, quitter la piste de tracteur et prendre un petit chemin à droite dans les platanes (forêts), puis remonter en rive droite de la rivière en se rapprochant de cette dernière (cairn. Deux ponts “artisanaux” (visibles de l’embranchement) la traverse. Suivre le chemin ascendant tout aussi “artisanal” qui mène à la grotte du secteur difficile “La vie des sens”. Entrer dans l’enclos et refermer derrière soi; vers le fond, une échelle type via-ferrata permet l’accès au secteur supérieur ” Destination vide ” (s’assurer avec 2 longes si nécessaire). Accès réglementés à Destination vide

Accès aux secteurs “Histoire d’os”, “Cristal qui songe”

S’engager sur le sentier qui poursuit la piste puis rapidement prendre à droite (pancarte) pour descendre à la rivière et la traverser. On se retrouve au pied de la falaise principale au secteur “Histoire d’os”. Par un vague chemin boueux, raide et délicat, longer le côté gauche de la falaise ; c’est le secteur “Cristal qui songe”.

Accès aux secteur “Legalize it”, “Arboristes”, “La vie de Blian”

S’engager tout droit sur le sentier de plus en plus ténu qui poursuit la piste (direction de gauche sur la pancarte) jusqu’à traverser la rivière ; remonter encore quelques mètres la rivière. En contre-haut rive gauche, un chemin raide plus ou moins tracé et de vieilles mains courantes mènent au secteur “Legalize it”” sur la partie droite de la falaise. Le secteur récemment équipé, ou “Arboristes” est situé vers le milieu de la barre de Uriogaina. Le dernier secteur ou “La vie de Blian” est situé au fond, il est exposé au soleil.

Remarques

Site conventionné avec la Mairie de Sare (propriétaire), le Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine (gestionnaire), le Groupe Chiroptère Aquitaine, l’Association ALTXA Elkartea (représentante des grimpeurs locaux).

Il est nécessaire d’être au courant du règlement lorsque vous venez sur ce site. Il s’agit d’un site important, autant pour nous les grimpeurs que pour la faune, la flore, les naturalistes, chasseurs, agriculteurs et autres.

Sans respect pour l’ensemble des acteurs du coin, ce sont les grimpeurs qui ont le plus à perdre…

Pour le règlement :

https://picasaweb.google.com/103730435928157755636/ReglementUrrio?authuser=0&feat=directlink

Vous pouvez nous contacter sur altxaelkartea@gmail.com ou au 0623349423 pour tout renseignement concernant l’équipement et le rééquipement. Altxa se réserve le droit d’intervenir sur le site pour tout manquement, et ce afin que l’escalade continue ici, c’est à dire à propos de l’équipement, rééquipement, non respect des périodes de reproduction (rapaces et chauves-souris).