Cessens - Grande falaise droite - 660, crag - Genevois - Jura S - France

660 m

Accès pédestre

Grande Falaise

depuis le parking, suivre la route. Passer entre les maisons. Suivre le large chemin qui descend. Lorsqu’il bifurque à gauche, passer les barbelés à droite (marche en bois aménagée). Descendre dans le pré jusqu’à l’angle de la clôture (attention de ne pas faire peur aux génisses présentes dès le printemps). Passer à nouveau les barbelés (marche). Suivre la raide sente qui descend sur la gauche, qui file ensuite le long de la falaise et on découvre les premières voies.

Details

Cette falaise est parfaite pour qui veut progresser dans le 7e degré, en concentrant tous les styles d’escalade excepté les colonnettes. L’orientation W et la faible altitude permettent d’y grimper toute l’année y compris l’hiver grâce aux douceurs du micro climat de la Chautagne. Superbe vue sur le lac du Bourget qui donne un charme comparable à celui de la célèbre Chambotte toute proche.

Accès routier

Depuis Albens, direction La Chambotte puis Cessens, d’où on suit la route du col du Sapenay. Passer une chapelle et de suite à gauche direction “Chez Carabin”. La route descend fort, parking dans l’épingle au bord du chemin qui part à gauche. Bien penser à se garer au bord pour laisser le passage aux engins agricoles.

Grande falaise

L# | Sans nom | 6c | Surplombs athlétiques dans le haut L# | Fan Club | 5c | Dalle L# | Mégalo de source | 6c+ | Dévers à grosses prises L# | L’oiseau rare | 6c | Conseillé de monter clipper le 2e point par la droite puis désescalader avant de passer le petit surplomb L# | Plus de beurre que de miel | 7b | Traversée en dalle très technique en bas, un pas engagé plus haut L# | Des blinis pour Elvis | 7a | Tout en continuité, sans mouvements très durs L# | Best Seller | 7a+ | Dièdre technique, traverser à gauche juste après le crux L# | Vieux comme les modes | 7b | Strap recommandé pour le coincement de main du premier toit, final en dalle difficile à vue L# | Rarissime | 6a | Dièdre fissure L# | Garden party | 6b | Début au choix avec ou sans l’arbre L# | Jacquitte ou double | 7a+ | Quelques pas bloc, très beau et blanc L# | Pan de cake | 6b+ | Rocher péteux au départ puis magnifique dalle L# | Le frigo | 7a+ | Superbe calcaire à trous dans le haut