Melchsee-Frutt - 1950, crag - Urner Alpen - Switzerland
Melchsee-Frutt

Melchsee-Frutt

Switzerland

1950 m

Accès pédestre

Accès via Lucerne ou Col du Brünig - Sarnen (train) - Melchtal/Stöckalp (car postal ou voiture, grand parking au départ du télécabine) - Melchsee-Frutt (télécabine). De là 10 à 30 minutes d’approche selon les secteurs.

Details

Site d’escalade majeur de Suisse Centrale, plus de 120 voies de 1 ou 2 longueurs, de 3b à 8a, parfaitement équipées, en face S du Bönistock, sur un joli calcaire gris à silex. À noter un grand nombre de voies faciles dans le III et le IV. Corde de 50 m en général suffisante, la plupart des voies font entre 10 et 20 mètres. Cadre sympa au-dessus du lac de Melchsee, en toile de fond les glaciers de Suisse Centrale (Trift, Titlis…). Seuls les quelques remontées mécaniques (domaine skiable en hiver) déparent un peu, mais l’endroit est quand même loin d’être défiguré, on y voit surtout de verts alpages, de petits chalets et des centaines de vaches.

Plusieurs hôtels avec dortoirs sur place, ainsi que la possibilité de louer des chambres avec cuisine. Détails (en allemand) ici.

L’endroit est évidemment très fréquenté le week-end par les groupes d’initiation ou les OJiens des CAS locaux. Le pied des voies est quasiment sans danger pour les enfants… enfin avec casque quand même ! Belles rando faciles au voisinage. À noter aussi qu’une petite Via Ferrata vient d’être ouverte au centre de la paroi.

Bibliographie et webographie

  • Topo de la station de Melchsee-Frutt.