Montenvers - 1850, cliff - Mont-Blanc - France
Montenvers

Montenvers

France • 1850 m

Source

Accès pédestre

De Chamonix, prendre le train à crémaillère du Montenvers.

  • Le secteur 2 se trouve près de la gare, à 5 minutes de la gare du Montenvers. Depuis la gare du Montenvers, prendre le sentier menant aux anciennes échelles à partir du sens interdit. Marcher environ 500 m jusqu’à un bloc obstruant le sentier. 10 m plus loin, descendre en contrebas dans les rhodos. Vous vous trouvez au sommet des dalles, un rappel sur la droite, attention à l’accès du rappel.

  • Le secteur des Échelles se trouve plus en amont, au niveau des échelles de descente vers la Mer de Glace. Depuis la gare du Montenvers, se diriger vers les échelles, comme pour descendre sur la Mer de Glace. S’arrêter après la première série d’échelles : les voies sont là.

Details

Secteur de l’École des Échelles

Il ne s’agit pas à proprement parler de “couennes” puisque que les voies font 2 à 3 longueurs. Mais vu leur faible ampleur, comparées par exemple aux voies de l’Envers des Aiguilles, on peut difficilement les classer dans la catégorie “itinéraires”. Comme son nom l’indique, il s’agit plutôt d’un site école. Certaines voies ont été ouvertes en 1989 par Frédéric Bozon, les autres en 2004 par Michel Piola.

  • Rocher : dalles lisses.
  • Niveau des voies : de 4 à 7b.
  • Hauteur : 100 m
  • Nombre de voies : 20

Secteur 2

Ouvert en été 1989 par Eric Mariaud, Stephan Balmat, Fred Bozon. Ce secteur n’est pas très connu et l’équipement est d’origine, spits de 12. La plupart des voies sont de deux longueurs.

  • Rocher : dalles lisses.
  • Niveau des voies : de 4 à 7b.
  • Hauteur : 60 m
  • Nombre de voies : 29

Descente des voies

  • 2 rappels dans la falaise - deux fois 25 m.
  • Retour par le sommet des voies sur le sentier.

Remarques

Environnement : vous vous trouvez en montagne, le temps peut vite changer. Mais en général, il fait très chaud sur ces dalles. Vous surplombez la Mer de Glace et vous tournez le dos aux Drus. L’environnement est majestueux.

Bibliographie et webographie

Topo de Michel Piola “Envers des Aiguilles” paru en 2004.

download-card-background

Download the Whympr App to view this POI in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)