Massif du Tsaranoro - 1450, crag - Madagascar

Massif du Tsaranoro

Madagascar

1450 m

Situé entre les pays Betsileo et Bara, les massifs de l’Andringitra et du Tsaranoro forment une frontière naturelle majestueuse. Le massif du Tsaranoro offre des parois granitiques hautes de plus de 800 m.

Accès pédestre

Pour se rendre au Camp Catta, une fois arrivé à Tana, prendre le Taxi Brousse jusqu’à Fianarantsoa : 10h de trajet environ (compter 15 Euros). Aller à l’hôtel Cotsoyannis a Fianarantsoa qui effectue les transferts au camp (4h) pour environ 20 Euros en 4×4.

Details

Découvert par Di Taylor et Tony Howard en 1981, il faudra attendre 1995 pour que Kurt Albert et Berndt Arnold y ouvrent les premières voies. L’année suivante, c’est la concrétisation. Une équipe du S-Tyrol ouvre une voie directe en face E du Tsaranoro Be : Gondwanaland 800 m – 21 longueurs soutenues dans le 6c/7a – 7b+ max.

Depuis, de nombreuses ouvertures ont eu lieu et notamment par l’équipe M. Piola, B. Robert, M. Motto et E. Pellizzari qui ouvre en 1998 quelques 5 itinéraires sur le seul massif du Tsaranoro.

Principalement en libre, la trentaine de voies ouvertes actuellement offre un éventail de difficultés allant du 3 au 8b et particulièrement concentrée dans le 6 et le 7. Un topo en français et en anglais, et avec des tracés photos, détaille une petite vingtaine de voies : https://www.camptocamp.org/books/944515/fr/rock-around-the-world

Pour le S et les parois du Tsaranoro, la meilleur période est celle comprise entre mars et décembre, sachant que les intersaisons sont les plus favorables (printemps et automnes).

De juin à septembre, les vêtements chauds ne sont pas de trop : Camp Catta est tout de même situé à 900 m d’altitude.