Gueberschwihr - Ancien Gueb - 410, boulder - Vosges - France
Gueberschwihr - Ancien Gueb

Gueberschwihr - Ancien Gueb

France

410 m

Information
Source

L’un des plus beaux spots d’Alsace.

Accès pédestre

Gueberschwir se situe entre Colmar et Rouffach. On s’y rend par la NR83. La sortie est indiquée. Il faut prendre la D1v jusqu’au centre du village. On se rend au site en prenant la direction du couvent St Marc. De là, on monte tranquillement dans la forêt sur 2 kilomètres puis après une épingle à cheveux donnant sur la droite on trouve le premier parking 100 m plus haut sur la droite. Du parking, on peut voir déjà les premiers secteurs de bloc.

Details

Environnement

L’ancien Gueb se trouve à 410 m d’altitude. Situé plein S, c’est un rocher idéal. Le site est assez protégé de la pluie, surtout en été de part son emplacement en pleine forêt. Par mauvais temps, on peut y grimper sans trop se mouiller. On peut y grimper toute l’année, en particulier l’hiver, lorsqu’il y a du soleil. L’accès pour les tous petits est assez aisé. Si on reste aux pieds des voies. Un secteur d’initiation crée spécialement pour eux se trouve au fond du secteur. Ils peuvent s’exercer à grimper en tête. “Bloc de deux mètres de haut max”.

Rocher

Grès d’Alsace très dur et peu abrasif.

Difficulté

La difficulté est moyenne en général (5a). On trouve toutefois une bloc en 7c très engagé ; un éperon en 7b équipé pour grimper en tête. Le secteur le plus éloigné du parking offre quant à lui une dizaine de voies bien équipées en 6-7b. Deux trois voies avec des sorties en surplomb, ou sinon du pur vertical.

Équipement

De la moulinette essentiellement: prévoyez pour chaque sortie de voies une sangle et des mousquetons de sécurité. Une dizaine de voies sont équipées pour grimper en tête, essentiellement dans la paroi la plus loin du parking (15-20 m de haut), plus un court éperon surplombant (à droite d’un bloc plus haut que la moyenne, avec une profonde cheminée barrée d’un gros bloc coincé) Le site a été rénové au début des années 90. Certaines sorties de voies ne se font que sur un seul point d’ancrage.

Ressource externe

http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/gueberschwihr.html