Plateau d'Emparis - 2456, culmen - France
Plateau d'Emparis

Plateau d'Emparis

France • 2456 m

Source

Le plateau d’Emparis est un magnifique bellevédère sur la face N de la Meije et du Râteau. C’est un grand plateau vert avec de nombreux lacs.

Histoire

Le plateau fut autrefois à l’origine de belles querelles de clochers entre les communautés, puis les communes, de Besse, Mizoën et la Grave pour savoir à quelle commune appartenait ses alpages.

Toponymie

On trouve de plusieurs formes d’écriture :

  • d’Emparis
  • d’En-Paris

Le mot d’origine semble être PARIS qui indiquait la nature du lieu. La signification n’est pas clairement définie mais l’hypothèse qui semble la plus probable est celle de Gaston Tuaillon (Université Stendhal de Grenoble) qui rattache PARIS à un étymon celte PAR qui signifie briller, exposé au soleil. Ce qui correspont à l’orientation S du plateau

Le terme a alors évoluer avec agglutination de la préposition de lieu EN : PARIS –> EN-PARIS –> EMPARIS, puis plus récement l’ajout de plateau pour donner le nom d’usage actel.

download-card-background

Download the Whympr App to view this POI in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)