Details
Approche # 3h par la voie normale du Dôme de Neige.
Depuis le refuge des Écrins, rejoindre le Glacier Blanc par le sentier d’accès au refuge (descente de 120 m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du Col des Écrins pour le laisser à droite. Depuis le Col des Écrins, prendre pied sur le Glacier Blanc en descendant légèrement.
Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d’avalanche provenant du grand sérac, ou si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700 m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d’abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses, et remonter en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier.
Voie # 1h
Du plateau supérieur du glacier, s’élever directement vers le sommet comme les premiers ascensionnistes. Franchir la rimaye, puis remonter le couloir, raides pentes de neige/glace (45°) et de rochers mixtes selon les conditions) jusqu’à l’arête NE. Poursuivre sur l’arête jusqu’au sommet.
Descente
- À ski : par le même itinéraire.
- À pied : par l’arête W (voie normale) : Descendre en restant sur le fil jusqu’à la brèche avant le Pic Lory, traverser en versant N du Pic Lory puis par un rappel (25 m) franchir aisément la rimaye et prendre pied sur le glacier. Une corde fixe peut parfois être en place pour ce rappel. Puis descendre par la voie normale du Dôme.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)




