Details
Approche ### 1h à 3h selon le lieu de stationnement et l’enneigement
Du parking des Bordes de Saoube]], suivre l’[[waypoints/42757/fr/montagne-d-areng#approche-commune-aux-itineraires|itinéraire d’approche de la face N de la montagne d’Areng. L’itinéraire se situe dans la face N de la pointe 1924 m, dans la zone rocheuse à gauche de la profonde gorge de Fanou]]. L’attaque se situe environ 100 m à sa gauche, au pied d’une petite rampe oblique vers la gauche (que l’itinéraire n’emprunte pas) et juste à gauche de l’itinéraire [[routes/719962|Touffe mon Amour.
Itinéraire
L# | 90° | 1p | Suivre une petite rampe rocheuse en ascendance à gauche jusqu’à une petite vire (1 piton), franchir un ressaut rocheux tout droit (90°), revenir en ascendance à gauche dans du terrain plus facile jusqu’au relais dans un renfoncement (1 goujon). L# | 85° | 1p | Dans l’axe de la dépression (80/85°, 1 piton) jusqu’au relais au pied d’un dièdre rocheux (1 goujon). L# | 90° | | Remonter le dièdre, on rencontre deux passages rocheux plus raides (90°) puis une rampe en légère ascendance à gauche jusqu’aux pentes de neige sommitales, relais sur arbre.
Poursuivre par des pentes de neige (60 puis 45°) jusqu’à la crête sommitale.
Descente
- Soit en passant au sommet de la montagne d’Areng. Pour cela, suivre la belle arête neigeuse vers la droite, elle est sans difficulté. De là, descendre la large arête opposée qui part vers le NW et s’engager dans le premier couloir que l’on rencontre à droite. Il est raide au départ (45/50°) et situé sous le vent, il peut être chargé.
- Soit, plus rapide, on peut suivre la crête vers la gauche, elle est parfois aérienne mais sans difficulté. On la quitte dès que possible pour descendre sur une croupe neigeuse puis à gauche un couloir qui ramène dans le vallon d’accès.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)



