Ben Nevis - Vanishing Gully - Ben Nevis - United Kingdom

Ben Nevis - Vanishing Gully

Ben Nevis - United Kingdom

Information
Min / max altitude680m / 1344m
Duration1 day
Source

Approche

Depuis le refuge, remonter la gorge située à droite de l’arête de Douglas Boulder (à contourner plus largement par la droite lorsque les conditions sont avalancheuses), puis, par une pente de neige se redressant, rejoindre le pied de la goulotte.

Voie

L#| Goulotte, parfois étroite selon les conditions, (environ 50 m, selon l’enneigement du départ), relais possible sur pitons douteux en rive droite, à renforcer par lunule ou broches. L#| 90° sur 6 mètres, replat puis couloir neigeux, puis ressaut peu raide en glace. Relais en rive gauche (sangles sur un rocher).

Descente

Descente en rappel (dans un couloir en biais situé en rive droite de Vanishing et aboutit dans la pente de neige facile de 1931 Route - évite de parpiner dans l’itinéraire s’il y a du monde dedans) ou sortie possible au sommet du Ben Nevis, en rejoignant l’itinéraire de Tower Ridge par le couloir neigeux qui fait suite (environ 80 m en neige, puis verrou sur 20 m avec 2 ressauts raides en glace, puis 50 m en neige).

La cotation proposée dans le topo de G. Perroux est du 5/II mais il faut considérer que, par rapport aux cotations usuelles en France, c’est moins dur physiquement que du 5 français mais plus engagé que du II.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.