Ben Nevis - 1344, culmen - United Kingdom

Ben Nevis

United Kingdom

1344 m

Le Ben Nevis est le point culminant des îles Britanniques, et fait partie des monts Grampians dans les Highlands. Il offre beaucoup d’options pour la randonnée et l’alpinisme en rocher, glace ou mixte. S’il est réputé au Royaume Uni pour ses lignes de glace, il attire beaucoup d’étrangers pour le mixte et son fameux “firn”, neige plaquée par le vent.

La première ascension du Ben Nevis a été réalisée le 17 août 1771, par James Robertson, botaniste. En 1883, un observatoire météorologique est inauguré au sommet, il sera fermé en 1904, et il n’en reste aujourd’hui que les ruines.

Le Ben Nevis et ses environs font partie de trois aires protégées différentes ; de plus, tout le versant S et le sommet sont conservés par l’association environnementale John Muir Trust.

Conditions

Les grands bretons utilisent UKC et ses forums: les dernières ascensions de “Scottish winter climbing” sont regroupées sur la page suivante.

Globalement, la meilleure période pour les lignes de glace sont mi-février, mars et avril, tandis que le début de l’hiver jusqu’à mars est à privilégier pour le mixte ou les conditions plus neigeuses.

Voici une carte avec les azymuts pour aider à redescendre dans le brouillard.

Routes