Mont Colmet - Depuis Arpy - Lac de la Pierre Rouge - Graian Alps - Charbonnel - Italy
Information
Min / max altitude1692m / 3023m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet et crampons si le chemin est encore enneigé sous le lac de la Pierre Rouge.
Source

Montée

Depuis Arpy, prendre la piste allant au Fond d’Arpy et ensuite une bon chemin bien indiqué et balisé montant au lac d’Arpy 2063 m. Contourner le lac par sa rive W, passer le Plan d’Arpy et par un chemin assez raide(rénové en escalier par endroits) atteindre le lac de la Pierre Rouge. Rester sur l’épaulement au-dessus du lac et prendre la direction W vers le mont Colmet par une sente, quitter dès lors le sentier balisé menant au refuge Deffeyes. Le sentier plus ou moins marqué mène à un petit col vers le refuge en ruine Lieutenant Chaboz. De ce petit col se rendre au sommet par une arête escarpée avec quelques pas d’escalade facile. Possibilité d’éviter l’arête finale depuis le petit col prendre à droite et atteindre facilement l’antécime légèrement moins élevée du mont Colmet.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Possibilité de partir du col de San Carlo mais en pleine saison l’itinéraire menant au lac d’Arpy est très fréqueneté. Depuis Arpy, un peu plus de dénivelé mais chemin agréable dans les mélèzes et les pins le long d’un torrent.

  • En début d’été il peut rester des névés délicats à traverser sous le lac de la Pierre Rouge.

  • Le nom du sommet sur la carte no15 Alpes sans Frontières et la carte italienne Escusionista no2 est mont Cormet, sur les panneaux c’est bien Mont Colmet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.